imprimer l'article

Panique à bord : j'ai peur de l'avion !

Alors, ça ne plane pas pour toi ?! Plus les vacances approchent et plus l'idée de prendre l'avion te fait flipper... D'autant qu'avec ce qu'on entend à la radio, cette série de catastrophes aériennes, t'es de moins en moins rassuré... T'inquiète, t'es pas seul dans ce cas-là !

Même Delarue a pété un câble à bord d'un avion alors qu'il ne panique même pas devant des millions de téléspectateurs. T'as pas à avoir honte, la peur de l'avion c'est fréquent ! On t'explique tout et on te file des tuyaux pour faire face à cette phobie !

La peur de l'avion c'est la peur de perdre le contrôle
On peut ressentir aussi une peur quand on est passager d'une moto, par exemple. Ce n'est pas toi qui conduit, donc tu sens que tu ne peux rien faire en cas de problème. Et ça, c'est angoissant. C'est bien pour ça que les couples se disputent en voiture. Celui qui conduit fait des réflexions parce qu'il n'a pas de contrôle sur ce qui se passe.

La peur de l'avion c'est de la claustrophobie
Se sentir enfermé et savoir qu'on a aucune possibilité de sortir (à 10 000 pieds d'altitude, c'est risqué !) ça peut rendre fou d'angoisse.

La peur de l'avion c'est un manque de connaissance
et un manque de confiance. L'ignorance n'aide pas à se sentir zen. Ceux qui connaissent le fonctionnement des avions sont beaucoup plus détendus et confiants. D'ailleurs, est-ce que tu sais que l'avion tue moins que la voiture ? Les risques de mourir d'un accident de voiture sont 90 fois plus élevés que ceux de l'avion.  

Comment faire pour pouvoir prendre l'avion relax ?

Suis un traitement contre la phobie :
- quelques séances d'hypnose suffisent souvent.
- les thérapies comportementales sont aussi très efficaces et reconnues pour traiter très ces phobies.
- il existe aussi des stages organisés par les compagnies d'aviation pour apprivoiser sa peur et la dépasser.  Coût du stage : aux environ de 600 ¤ (à ce prix-là on peut quasi faire le tour du monde !!! ). Le taux de réussite est estimé à 85 % !

Prendre des mesures simples :

- voyager accompagné, ça rend plus serein.
- prendre un médicament anxiolytique avant de partir.
- éviter les pensées négatives qui cultivent la peur. Oblige-toi à penser à autre chose.
- apprendre des exercices de relaxation et de respiration pour se détendre.
- prévoir un bon bouquin, des sudoku, une DS, bref, quelque chose pour t'occuper à bord et détourner ton attention de ta phobie !
Alors, plus d'excuse si tu veux partir en Indonésie, prends-toi en charge !!!

Et toi, as-tu une phobie, de l'avion... ou d'autre chose ?

--
Teste-toi :
Es-tu une mauviette ?

Va voir aussi :
C'est quoi une phobie ?
Drôles de phobies
--
 

 


 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 11/06/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire