imprimer l'article

La torsion des testicules

Aïe les glandes, une douleur atroce dans un testicule te coupe le souffle ? Attention danger, tu dois réagir si tu ne veux pas perdre la boule...

Une douleur à te faire perdre la boule !
Les testicules vivent leur vie bien au frais dans les bourses. Ils y sont suspendus par une sorte de cordon. Ce cordon contient des artères et des veines qui irriguent et oxygènent les testicules. Si ce cordon se tord sur lui-même, la circulation se trouve brutalement coupée. Le sang n’arrivant plus au testicule concerné, c'est la douleur assuré ! Et comme il souffre, le testicule gonfle.

Une urgence à détordre...

Le testicule sans oxygène s'autodétruit. A partir de 4 heures sans oxygène, il commence à s'abîmer. Et plus le temps passe, et plus il s'abîme. Aussi faut-il foncer à l'hôpital. Là, le chirurgien peut faire une manoeuvre pour le détordre. Il anesthésie d'abord le garçon qui souffre, avec par exemple du protoxyde d'azote, le fameux gaz hilarant. Ensuite, il saisit le testicule et le fait tourner dans le bon sens. Souvent, c'est le sens des aiguilles d'une montre pour le testicule gauche et l'autre sens pour le testicule droit. Si le chirurgien réussi à le détordre, la douleur cesse aussitôt.

Une urgence à opérer...
Le testicule tordu doit être opéré en urgence. Parfois parce qu'il est resté tordu après une manoeuvre qui n'a pas fonctionné et qu'il faut se dépêcher avant que toutes ses cellules meurent. Et même s'il a été détordu, il faut l'opérer rapidement, car cette torsion signifie qu'il n'est pas bien attaché naturellement. Il pourrait se retordre rapidement si on le laisse comme il est.

Torsion de testicule, quelle opération ?
Sous anesthésie, le chirurgien ouvre les bourses, détord le cordon et puis fait un petit point de couture pour fixer ce testicule dans les bourses. Comme cela, il ne pourra plus jamais se tordre à nouveau par la suite.

Deux pour le prix d'un.
Le chirurgien doit également fixer le deuxième testicule, même s’il n’a aucun problème.
En effet, quand un testicule se tord, on sait que l’autre peut avoir le même problème. Et mieux vaut prévenir que guérir. Car deux testicules ayant subi une torsion non opérée à temps, ça peut être grave...

Pourquoi c'est grave si on ne fait rien ?
Un garçon a une torsion de testicule, et ne fait rien, ou bien très tard, le lendemain pr exemple. Il va souffrir beaucoup ! Et son testicule va s'abîmer, se nécroser, c'est-à-dire s'autodétruire. Cela signifie qu’il ne pourra plus fonctionner, ni pour fabriquer des hormones, ni pour fabriquer des spermatozoïdes. Pas si grave parce qu'il reste un autre testicule ? En fait si, parce que si l'un des deux s'est tordu, l'autre a un risque de le faire aussi, peut-être à cause d'une particularité anatomique. Certains garçons sont ainsi devenus stériles à cause d'une double torsion mal soignée.


Cette torsion peut se produire spontanément, sans cause apparente ou suite à un choc. Alors, mal à un testicule ? Ne sois pas ridicule, parles-en illico presto à ton doc !

Tu connais quelqu'un qui a vécu ce ça ? Peut-être que ça t'est déjà arrivé à toi de te tordre une boule... Les bijoux de famille, c'est précieux !

--
Va voir aussi :
Oh les boules !
L'autopalpation des testicules
Les prothèses de testicules

Discutes-en :
sur
le forum spécial mecs

Teste-toi :
Passe le pubertest pour les mecs !
--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 15/12/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire