imprimer l'article

Pilule oubliée ?

Ca fait 1, 2, 3 jours et même plus que tu as oublié de la prendre ! Que faire pour y remédier ? Explications et conseils...

Au moment de s’endormir ou de partir en cours, de plonger dans la piscine.... D’un seul coup, on peut réaliser qu’on a oublié de prendre la  pilule du jour. Cet oubli de pilule est malheureusement très fréquent. Il est responsable d'un tiers des interruptions volontaires de grossesse (IVG) .

Que faire quand on oublie sa pilule ? Tout dépend de la pilule en cause. C'est différent selon qu'il s'agit d'une pilule minidosée (les plus courantes) ou une pilule progestative.

C’est une pilule minidosée combinée ? Si oui, elle contient deux hormones différentes et se prend 21 jours par mois avec un arrêt de 7 jours.
- Si tu l’as oubliée depuis moins de 12 heures, pas de problème. Il faut prendre la pilule oubliée le plus rapidement possible et la situation n’est pas à risque.
- Si l’oubli dure depuis 2 jours ou plus : une contraception d’urgence de type pilule du lendemain est nécessaire, ainsi que l’utilisation de préservatifs pendant 7 jours. La contraception ne sera assurée qu'à partir du 8ème jour de pilule sans oubli.
- Si tu l’as oubliée plus de 12 heures et moins de 2 jours, tout dépend du moment de la plaquette.
   1. Si c’est la première semaine de la plaquette, tu as un risque de grossesse. Prends la pilule oubliée immédiatement puis la suivante à l’heure normale. Si tu as eu des rapport sexuels pendant les 5 jours précédents, prends la pilule du lendemain rapidement. Puis, utilise des préservatifs pendant 7 jours ou évite les rapports sexuels pendant cette durée.
   2. Si l’oubli a eu lieu la deuxième semaine de la plaquette, tu n’as pas de risque avec une seule pilule oubliée. Prends la pilule oubliée immédiatement puis la suivante à l’heure prévue.
   3. Si l’oubli a lieu au cours de la troisième semaine de la plaquette, il suffit de zapper les 7 jours d’arrêt, donc d’enchaîner les deux plaquettes et tu ne cours pas de risque de grossesse.

C’est une pilule microdosée ou progestative ? Si oui, tu la prends en continu et elle contient une seule hormone. (Cérazette, Microval...)
Un oubli de moins de 3 heures pour Microval et de moins de 12 heures pour Cérazette peut être rattrapé en prenant la pilule oubliée tout de suite
Un oubli de plus de 3 heures pour Microval et 12 heures pour Cérazette entraîne un risque de grossesse. Il faut continuer la pilule progestative. Et puis, il faut prendre une pilule du lendemain en cas de rapport sexuel pendant les 2 jours suivant l’oubli. Et l'on doit considérer que pendant 7 jours après l’oubli les rapport s sexuels sont à risque. Pendant ce temps, préservatif obligatoire.
Une précision encore : environ la moitié des filles sous pilule progestative n'ont plus du tout de règles. Pour elles l'ovulation est endormie et un oubli de 24 heures n'est pas à risque...

Si tu ne sais toujours pas quoi faire et tu ne comprends rien ? Pas de problème, c'est le stress ! Appelle le Fil Santé Jeunes au 3224 pour demander conseil.

Et pour finir, oublier sa pilule, ça peut être la galère. Alors, lis l’article qui suit :
Au secours, j’ai oublié ma pilule ! J’en profite pour faire le point...

Et toi ça t'arrive de zapper ta pilule ? T'as déjà eu recours à la pilule d'urgence ? Lâche tes com' !

--
Teste-toi :
BB, prends-tu des risques ?

Va voir aussi :
La contraception d'urgence, mode d'emploi
Choisis ta contraception !

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano médecin sexologue le 16/02/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire