imprimer l'article

Strip-tease médical !

Si dans l'intimité de ton couple t'es champion du monde de lancer de slip, quand tu te retrouves chez le médecin et qu'il te demande de te déshabiller, là tu fais moins le malin !!! Se mettre à poil pour se faire ausculter c'est pas toujours évident mais c'est important !

Si 93 % des personnes disent pouvoir se déshabiller sans problème devant leur médecin, 45 % se disent mal à l’aise si un stagiaire accompagne le docteur. En pratique, sur l’échantillon de personnes étudiées, on trouve 17 % des personnes qui ne se déshabillent pas parce qu’ils sont mal à l’aise, et 52,3 % qui ne se déshabillent pas parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire.

Se déshabiller, ça veut dire quoi ?
Quand le médecin dit « déshabillez-vous », 60 % se mettent en sous-vêtements (slip et soutient gorge). 10 % enlèvent seulement le haut et quand même 0,5 % envoient valser le slibar ! Nous n’avons pas tous la même conception du déshabillage !

Pourquoi faut-il se dévêtir ?
C’est que le déshabillage permet une auscultation et un examen plus complet. Un bouton, un ganglion, une tâche sur la peau... Tous ces petits signes permettent parfois de faire un bien meilleur diagnostic.

Pourquoi c'est gênant ?
Parce que le déshabillage peut être ressenti comme un acte d’érotique, celui qui se déshabille peut se sentir gêné et le médecin aussi ! Il est beaucoup plus facile de se déshabiller derrière un paravent ou dans une pièce indépendante !

Et si je suis hyper mal à l’aise ?
Sache d'abord que personne ne peut t'obliger à te mettre à poil... et heureusement ! Si t'es mal à l'aise parce que t'es pudique, il faut que tu trouves un médecin avec qui tu seras la plus à l’aise possible. Et prends sur toi, ta santé, c’est important !
Mais si c'est ton médecin qui te semble pervers, dans ce cas prends la fuite et trouve là aussi un médecin qui te conviendra. C’est très important pour préserver une confiance et un bon suivi médical.

Et toi, te mettre à nu, ça t'embête ou ça te fait marrer ? Balance un post (à droite et en haut de l'article)


Source : thèse du Dr Bry-Griviau, pris de thèse 2008, cité dans le quotidien du médecin du 20 octobre 2009.

--
Teste-toi :
Pudique ou exhibo ?

Va voir aussi :
La pudeur, un frein pour la sexualité ?

Parles-en sur le forum :
Jamais comme il faut pour les mecs ; Jamais comme il faut pour les nanas
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 29/10/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire