imprimer l'article

Mon premier tampon

La première fois est toujours plus flippante. Même pour mettre un simple tampon. Alors avant de te décider à l'insérer et de troquer définitivement tes serviettes périodiques contre des tampons, mate nos conseils !

Est-ce que je peux utiliser un tampon dès mes 1ères règles ?
Oui, c’est possible, mais les filles qui le font sont rares. On préfère souvent attendre d’avoir l’habitude d’avoir des règles. Alors ne te sens pas obligée. Prends ton temps.

Mettre un tampon, je trouve l’idée horrible. Est-ce un blocage ?
Non, l’idée du tampon est délicate pour beaucoup de filles, surtout très jeunes. Car introduire un tampon dans son vagin, c’est subir une première pénétration. Ce n’est pas un geste anodin. C’est pour cela qu’il ne faut jamais se forcer, mais attendre de se sentir prête.

Est-ce que le tampon risque de déchirer mon hymen ?
Oui. Si ton hymen possède un orifice très large, le tampon peut passer sans problème en préservant ton hymen. Mais si ton hymen a un orifice étroit, le tampon le déchirera. Cela peut donc faire mal, comme lors d'un premier rapport sexuel. Tu peux  aussi saigner, mais ça ne se voit pas, puisque tu as tes règles !

Est-ce que si j’utilise un tampon, je serai encore vierge ?
Bien sûr ! On n’est plus vierge quand on a vécu un rapport sexuel avec pénétration. Pas quand on a introduit un tampon ! Mais attention, même si tu restes vierge, ton hymen peut avoir été déchiré par ton tampon.

Je peux m’entraîner à mettre un tampon dehors des règles ?
Non, il ne faut JAMAIS s’entraîner à mettre un tampon en dehors des règles. Pourquoi ? Parce que le tampon est fait pour absorber les liquides. Il va donc absorber l’humidité naturelle de ton vagin et l’assécher complètement. Quand tu vas vouloir le retirer, aïe, aïe, aïe. Quand tu as tes règles, le sang empêche cet assèchement. Il vaut mieux s’entraîner à utiliser un tampon les jours où les règles sont les plus abondantes.

Quel tampon choisir pour une première fois ?
Un tampon le plus mini possible, éventuellement associé à un gel qui facilite l’introduction. Le choix d’un tampon avec ou sans applicateur est moins important. Le tampon avec applicateur a l’avantage d’éviter le sang sur les doigts. Le tampon sans applicateur est plus discret à transporter...

Faut-il se laver les mains avant ou après de mettre un tampon ?
Les deux ! Tu vas mettre tes doigts au contact du sang et de l’entrée de ton vagin. Les mains sont un des endroits du corps les plus riches en microbes. Alors se laver les mains avant et après c’est une question d’hygiène ! Direction les lavabos !

Quelle position adopter pour mettre un tampon ?
Tu peux rester debout et plier légèrement les jambes en les écartant. Ou bien poser un de tes pieds en hauteur (par exemple sur la cuvette d’une baignoire ou des WC si tu es aux toilettes)

Comment introduire le tampon ?
Avec une main, tu écartes bien tes petites lèvres. De l’autre, tu poses l’extrémité arrondie du tampon à l’entrée de ton vagin et tu pousses doucement en visant le bas de ton dos. Car le vagin n’est pas vertical, mais en biais vers l’arrière. Tu dois introduire entièrement le tampon et même le pousser un peu à l’intérieur s’il est sans applicateur, de 1 à 2 cm. S’il a un applicateur, c’est l’applicateur qui doit entrer un peu dans le vagin avant de pousser le tampon puis d'être retiré.

Comment savoir si mon tampon est bien mis ?
S’il est bien placé, il ne te gêne pas. Quand un tampon gêne, 9 fois sur 10, c’est qu’il n’est pas suffisamment enfoncé. Les muscles de l’entrée du vagin, très toniques se resserrent sur lui et c’est très désagréable. Un peu plus profondément, le vagin s’élargit et le tampon a tout son confort.

Comment le retirer ?
Il suffit de tirer sur le cordon. Attention tire bien dans la bonne direction, vers l’avant et vers le bas. Sachant que le vagin est en biais. Attention, ça peut faire plus mal quand tu l’enlèves. Pourquoi ? Parce que le tampon, gonflé de sang est plus gros.

Et toi, avec ton premier tampon, ça s'est passé comment ?

--
Va voir aussi :
Les questions que tu te poses sur le tampon
Serviette ou tampon ?
Les mystères de l'hymen
Règles et tampons, halte aux idées reçues.

Discutes-en :
Sur le forum "Jamais comme il faut !"
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 12/11/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire