imprimer l'article

Un phimosis, c'est quoi ? Tout sur le zizi trop serré

Problème de zizi ! Le phimosis, ça gêne et ça empêche de décalotter. Malformation, déformation ? le phimosis c'est quoi ? Pourquoi ça fait mal pendant l'amour ? Que faire ? Réponses à tes questions sur le phimosis..

TEST : Connais-tu vraiment ton propre sexe ? (réservé aux mecs !)

Le phimosis, c'est quoi ?
Le phimosis, en grec, cela signifie, "anneau étroit". Traduction, le prépuce est trop serré autour du gland. Le prépuce est la peau en forme de col roulé qui recouvre le gland du pénis. Il sert à le protéger. A la naissance, tous les petits garçons ont un prépuce étroit qui ne peut pas se retrousser. C'est normal, c'est un phimosis naturel. Il ne faut surtout pas y toucher, ni chercher à le décalotter de force.

Le phimosis en image !
Ce garçon a beau tirer sur la peau à fond (elle est tendue), l'anneau au bout du pénis est trop étroit pour que le gland sorte à l'air libre...

Pourquoi tu peux avoir un phimosis à l'adolescence ?
Le plus souvent, c'est qu'on a forcé ton prépuce à décalotter dans ta toute petite enfance. Le problème, c'est que ce geste forcé crée des irritations et des adhérences. Le prépuce adhère au gland, devient plus rigide, et au lieu de pouvoir décalotter naturellement quelques années plus tard, à 5 ou 7 ans, il reste coincé au moment de l'érection.

Pourquoi c'est gênant ?
- Lors des érections, le pénis va forcer sur le prépuce pour essayer de sortir sa tête (heu, son gland plutôt). Cela peut provoquer des douleurs, et parfois même une petite déchirure qui saigne. Bien sûr, ça se guérit, mais ça n'a rien d'agréable. Quand ça se produit la première fois, c'est gênant ! C'est pour cela qu'il vaut mieux s'en occuper avant...
- Le phimosis rend difficile l'hygiène parfaite du gland. Or, au moment de la puberté, les hormones augmentent les sécrétions à cet endroit : dans le fond du repli du prépuce est produit une substance blanche du smegma qui s'accumule et ne sent pas bon si elle n'est pas nettoyée régulièrement. 
- Lors d'une érection intense, le gland peut forcer le prépuce et réussir à se dégager. Cela pose un problème, car le prépuce étant trop étroit, il va immédiatement étrangler le gland. Il serre beaucoup trop fort. Cela peut être douloureux ; en plus, le gland trop serré par l'anneau que forme le prépuce se gorge de sang, devient tout rouge puis enfle et vire au violet. Et ça provoque une  sacrée douleur. Il ne faut pas rester comme ça, mais consulter un urologue en urgence.

Les solutions :
Si tu as des difficultés à décalotter, nous te conseillons d'aller voir un chirugien.

Deux solutions : soit les exercices d'étirement du prépuce pour lui permettre de laisser de la place au gland. C'est souvent très efficace !
Sinon, le chirurgien peut aussi te proposer une intervention chirurgicale sous anesthésie évidemment ! Il pratique une plastie du prépuce. 
La circoncision, geste au cours duquel on enlève carrément tout le prépuce est aussi possible. Elle se pratique d'ailleurs chez tous les garçons dans la religion musulmane, la religion juive et dans certaines coutumes. 


--
Teste-toi :
Connais-tu vraiment ton propre sexe ?

Va voir aussi :
Les exercices pour élargir ton prépuce ou la fin du phimosis en douceur !
La plastie du prépuce en image...
La circoncision médicale illustrée.
Déchirure du frein
Sex-troubles au masculin
Tout sur le sexe des mec  !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 24/04/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire