imprimer l'article

Avortement : pourquoi ça ne baisse pas ?

Chaque année, près de 200 000 femmes ont recours à l'avortement, un chiffre que les pouvoirs publics n'arrivent pas à faire diminuer. La faute à qui ? Les Français sont-ils mal informés ?

Toujours trop d’IVG en France
Chaque année en France, on continue à pratiquer près de 200 000 IVG. On estime même que 4 femmes sur 10 y auront recours au moins une fois dans leur vie !
Autre chiffre inquiétant : sur ces 200 000 avortements, 72% ont été effectués sur des femmes qui étaient sous contraceptif du type pilule ou stérilet. Tout ça à cause d’oublis ou de cafouillage. Eh oui, on ne le répètera jamais assez : la pilule ne protège que si elle est prise  correctement, c'est-à-dire tous les jours à la même heure !

La faute à la prévention
Quand on sait que 2 filles sur 3 en classe de 3e pensent qu’elles n’ont aucun risque de tomber enceinte lors de leur 1er rapport sexuel, on se dit qu’il y a encore du boulot côté prévention et information ! Certaines pensent même que la pilule doit se prendre uniquement au moment du rapport… No comment... Résultat, les nanas de moins de 20 ans représentent toujours 6% des avortements. L’éducation sexuelle à l’école est donc loin d’être suffisante et c’est donc là qu’il faudrait mettre le paquet.

Développer l’accès à la contraception
Le gouvernement veut faire baisser le nombre d’IVG chez les nanas de 15 ans en favorisant l’accès à la contraception régulière. Ca peut sembler dingue et pourtant : aujourd’hui c’est plus compliqué d’y recourir que d’obtenir la pilule d’urgence ou que de se faire avorter. Les mineures peuvent toujours se la faire prescrire dans les centres d’éducation et de planification familiale, mais c’est insuffisant selon la Ministre de la Santé. Ce qu’elle prévoit ? Leur donner la possibilité de consulter gratuitement et anonymement un médecin généraliste pour se voir prescrire la pilule ou tout autre moyen de contraception.

Et toi, t’en penses quoi ? Tu te sens bien informée ? Si tu pouvais consulter gratos un médecin pour choper la pilule, tu le ferais ?

--
Teste-toi :
BB, prends-tu des risques ?

Va voir aussi :
Bien choisir sa contraception
Choisis ta contraception !
IVG : la chirurgie ou les médicaments ?

Discutes-en :
Trace sur le forum papa, maman à 20 ans...!
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Source : rapport de l’IGAS du 2 février 2010 « Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001 »

Tasante.com le 04/02/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire