imprimer l'article

Le stérilet, une alternative à la pilule

Le stérilet est aussi appelé DIU, Dispositif Intra Utérin. C'est une contraception qui peut être utilisée par une fille à tout âge, à la place de l'implant, de la pilule, du patch ou de l'anneau contraceptif. Et contrairement ce que l'on pourrait croire, le stérilet ne rend pas stérile !

C’est quoi un stérilet ?
Le DIU est un objet fin d’environ 3 cm que le médecin insère à l’intérieur de l’utérus. Il a une forme plus ou moins en T qui se déplie lors de l’insertion. Sur le bas du T est attaché un petit fil qui sert à le retirer. Une fois qu’il est mis en place, tu es protégée du risque de grossesse pendant plusieurs années. Avant l’insertion, le médecin doit mesurer la taille de ton utérus pour te poser un stérilet adapté.

Les deux types de stérilet :
- le stérilet au cuivre.
Il est en plastique et possède un fil de cuivre, métal qui détruit les spermatozoïdes. Il en existe plusieurs modèles comme le NT short 380 convenant particulièrement aux jeunes femmes n'ayant jamais eu d'enfants. Il est efficace 7 à 8 ans.
- le stérilet hormonal, le Mirena.
Il se compose d'un tout petit réservoir qui libère de la progestérone directement dans l'utérus et protège du risque de grossesse pendant 5 ans.

Comment se passe la pose d’un stérilet ?
Le médecin peut te prescrire un médicament anti-inflammatoire ou antispasmodique (contre les spasmes de l’utérus) avant la pose.
Il te demande de t’installer en position gynécologique.
Puis, tout au fond du vagin, il nettoie bien le col de l’utérus avec un antiseptique.
Il insère dans le fond de ton vagin, dans l’utérus, un hystéromètre, sorte de petite tige fine qui sert à en mesurer la profondeur .
Puis il glisse le stérilet dans l’utérus où il se déplie. Note que cela ressemble un peu à l’insertion d’un tampon avec applicateur. Le stérilet est replié dans un tube et poussé dans l’utérus. C’est pour cela qu’à l’achat, ça a l’air plutôt grand. En réalité, c’est tout petit, 3 à 4 cm !

Qu’est-ce que je vais sentir pendant la pose du stérilet ?
Pendant l’insertion, on peut sentir que le stérilet passe par le col. C’est une douleur brève, un peu comme une crampe pendant les règles.
Ce type de douleur persiste parfois quelques heures. L’utérus, pas encore habitué à son stérilet, se contracte comme pour le faire sortir. Puis, il se calme... Et ça ne fait plus mal du tout.
Par la suite, au fond de ton vagin, si tu introduis un doigt, tu peux sentir un petit fil. C’est le fil de ton stérilet qui te prouve qu’il est toujours là. Le jour où tu voudras le retirer, le médecin tirera doucement dessus pour le faire sortir de ton utérus.

Quels sont les avantages du stérilet ?
- Il est efficace. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’utilisation du stérilet au cuivre entraîne 0,6 à 0,8 % de grossesse par an, le stérilet hormonal, 0,1 % de grossesses. À comparer avec la pilule qui a un taux d'échec de 8 % (en tenant compte des oublis et des retards de prise de comprimé). Le stérilet est donc 10 fois plus efficace.
- Il dure longtemps, au moins 5 ans sans avoir besoin de penser à la contraception.
- Tu ne peux pas l’oublier ! Une fois en place, il agit, même si tu n’y penses plus.
- Pour le stérilet au cuivre, il ne fait pas baisser la libido (gros problème de la pilule), et il ne contient pas d’hormones, et ne présente aucun des effets indésirables de la pilule (augmentation du risque cardiovasculaire, ou de cancers). Et bien sûr, il n’a aucune action sur le poids.

Les inconvénients du stérilet :
La pose, même, simple est plus désagréable que d’avaler une pilule !
Avec un stérilet au cuivre, les règles sont souvent assez abondantes.
Avec un stérilet hormonal, les règles sont souvent très peu abondantes, et peuvent même totalement s’arrêter.

Pour bien choisir, parle contraception avec ton médecin
Au total, si tu penses contraception, avant de penser directement à la pilule, explore les autres possibilités : le stérilet, mais aussi l’implant, le patch contraceptif, l’anneau contraceptif, les spermicides... C’est comme ça que tu choisiras la contraception la meilleure, celle qui te convient.
 

Le stérilet, contraception du lendemain !
Le stérilet peut aussi servir de contraception d'urgence, en cas de rapport à risque, et cela, jusqu'à 5 jours après le rapport à risque. . Si ce sujet t'intéresse, mate l'article...

Et toi t'en penses quoi ? Tu utilises déjà un stérilet ? Ou alors y'a pas moyen ? Balance tes com' !

--
Va voir aussi :
La pose du stérilet, ça se passe comment ? Mate les témoignages !
C'est quoi la contraception la plus efficace ?

Discutes-en :
Trace sur le forum  100 % Contraception ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano médecin sexologue le 11/02/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire