imprimer l'article

Cabines UV : gare à ta santé !

T'en as marre de voir tes potes revenir tout bronzés du ski, alors que toi t'as pas bougé de l'hiver ? T'aimerais bien avoir un teint hâlé toute l'année ? T'as peut-être déjà pensé à tester les cabines UV ? Pour toi, Tasante a répertorié toutes les infos sur ces cabines de bronzage pour te donner les réponses à tes questions!

Les avantages
- Les cabines de bronzage sont le plus souvent utilisées dans un but esthétique. C’est vrai qu’être bronzé, même quand il fait -15 °C dehors, c’est la classe !
- Les UV sont parfois employés pour le traitement de certaines maladies, comme le psoriasis (une maladie inflammatoire de la peau) ou le vitiligo (une maladie qui provoque des taches blanches sur la peau). Bien sûr, la quantité d’UV est rigoureusement contrôlée et les séances se font en milieu médical !
- Bronzer et être bronzé remonte le moral : même sans le soleil, y’a comme un air de vacances...!

C’est vrai que ça donne envie tout ça ! Seulement, on peut se poser des questions sur l’intensité et les risques pour la santé des rayons émis par les machines, quand on sait que 20 minutes de cabine UV correspondent à 3 heures d’exposition au soleil ! C’est pour ça que le bronzage en cabine est souvent critiqué et surtout très réglementé…

Les inconvénients
- Les UV sont cancérigènes et peuvent favoriser l’apparition d’un mélanome malin (le cancer de la peau le plus grave, souvent mortel), ou d’autres cancers cutanés , et ça, c’est loin d’être négligeable ! (1)
- Danger pour les yeux : à long terme, les UV favorisent l’apparition de la cataracte (lorsque le cristallin de l’œil s’épaissit) ou encore les conjonctivites à répétition. C’est pourquoi il faut toujours porter des lunettes de protection contre les UV, au soleil comme en cabine.
- Vive les rides ! Regarde les grands navigateurs qui passent leur vie en mer : tu remarqueras qu’ils sont souvent vite ridés ! Le relâchement de la peau est précoce lorsqu’on abuse des UV…
Tu bronzes jeune, tu en paies le prix ensuite ! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les alternatives
Pour paraître bronzé(e) toute l’année, t’as pas forcément besoin du bronzage en cabine ! Il existe des produits qui peuvent te foncer la peau. Par exemple les auto-bronzants sont une bonne alternative au bronzage en cabine : même résultat que les UV, sans les risques pour ta santé ! Ils se présentent sous plusieurs formes : laits pour le corps, aérosols… Mais respecte bien la notice, sinon tu risques d’obtenir un résultat pas très naturel.

Et toi tu penses quoi du bronzage en cabine ? T’en fais ? T’aimerais ?


(1)
Le 28 juillet 2009, L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a classé le bronzage en cabine comme cancérigène : « l’exposition aux U.V artificiels avant l'âge de 30 ans augmente de 75% le risque de mélanome » . Un cancer sur trois déclaré dans le monde est un cancer de la peau.

--
Teste-toi :
Découvre ton type de peau

Va voir aussi :
Sauve ta peau!
Le bronzage sans soleil


Discutes-en :
Fais le plein d'astuces sur le forum Beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 25/03/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire