imprimer l'article

Baisse le son !

Selon une récente enquête, les baladeurs MP3 entraîneraient un risque de surdité précoce... A trop vouloir monter le son et à garder ton casque vissé sur les oreilles, tu risques d'avoir les capacités auditives bien diminuées, voire même de finir sourd comme un pot à 40 ans, c'est pas terrible !

Baladeurs numériques  : attention danger !
A l’occasion de la « Journée nationale de l’audition », une enquête a été réalisée auprès des jeunes pour évaluer la façon dont ils écoutent leur baladeur MP3. Résultat : trop long et trop fort ! Si les moins de 25 ans l’utilisent tous les jours pendant 1h38 en moyenne,   les 15-17 ans sont les plus accrocs : ils passent plus de 2 heures par jour les écouteurs aux oreilles. Ils sont même 15% à dépasser les 3 heures d’écoute ! L’enquête a aussi démontré que plus on s’en sert, plus on l'écoute fort… Du coup, à partir d’un certain seuil,  la mélodie disparaît, on n’entend plus que la rythmique : de quoi se priver d’une bonne partie de la musique, c’est plutôt dommage !

Des jeunes mal informés
Le problème principal est le manque d’information des jeunes concernant les risques  qui découlent de l’écoute intensive du MP3 : difficultés d'audition, acouphènes (bourdonnements, sifflements), hyperacousie parfois (le seuil de tolérance au bruit devient anormalement bas et donc les bruits du quotidien, comme celui du frigo, peuvent vite être insupportables), et finalement  une presbyacousie (la surdité des personnes âgées) vers 40-50 ans seulement.
Pourtant l’étude montre que 40 % des jeunes sondés ont déjà ressenti des acouphènes après l'écoute de leur MP3 ou en sortant de boîte : ça devrait commencer à faire réfléchir !
 
Un effort de sensibilisation
Les organisateurs de la Journée Nationale de l’Audition mettent l’accent sur l’information et la sensibilisation des jeunes concernant les dangers du baladeur numérique : des contrôles auditifs, des conférences, des manifestations pédagogiques seront organisés dans plus de 850 villes de France. Les organisateurs de cette Journée souhaitent aussi un vrai engagement des pouvoirs publics concernant la production et la vente de ces baladeurs numériques.  Ainsi, aujourd’hui en France, le niveau des baladeurs est limité à 100 décibels : c’est déjà bien trop d’après eux pour préserver la santé de nos oreilles ! De nombreux spécialistes estiment en effet que la limite supportable est de 85 dB… En plus les baladeurs français peuvent être débridés et ceux achetés dans certains pays n'ont pas de limite… Nos oreilles ont du souci à se faire !
 
Et toi ? Tu trouves que t’écoutes ton MP3 trop fort et t’as peur de finir sourd ou tu t’en fiches ?


--
Va voir aussi :
Plein les oreilles !
Monte le son, t'es sourd !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 04/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire