imprimer l'article

Le rasage électrique : tout sauf barbant !

Tu ne jures que par le rasoir électrique ou alors tu n'as jamais testé et t'as envie de t'y mettre ? Tasanté te donne plein de conseils pour obtenir une peau toute douce !

1. Le rasage électrique, c’est pour qui ?
Si t’es du genre pressé, si  t’as envie de te raser quand l’envie t’en prend (devant la télé par exemple !) et sans que ça te coûte trop cher, le rasoir électrique est peut-être fait pour toi !
C’est rapide, t’as besoin ni de mousse, ni d’eau ni de serviette et du coup t’as juste à investir dans un appareil. En plus c’est moins agressif pour la peau !
Par contre si t’as la barbe très longue ou dure,  ou alors si tu veux un résultat vraiment nickel, pas sûr que ça te convienne, car il faut souvent plusieurs passages pour avoir une peau lisse.
 
2. Choisis bien ton rasoir !
Depuis quelques années,  les fabricants de rasoirs  rivalisent d’originalité pour séduire les garçons. De nombreux modèles existent, à toi de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de plusieurs critères : lames vibrantes ou têtes rotatives, appareils étanches ou pas, fonctionnement sur piles, sur batterie rechargeable ou sur secteur…
A savoir aussi : la plupart des rasoirs sont équipés d’une tondeuse rétractable ou à clipper : si ça peut rendre service pour la nuque ou les pattes.
La touche en plus : certains possèdent  même un réservoir de crème hydratante ! C’est presque du luxe…
 
3. A têtes rotatives ou à lames vibrantes ?
Ce sont les deux types de rasoirs qui existent sur le marché.
Dans le premier cas, 2 à 3 têtes rotatives vont d’abord redresser le poil, puis le couper.
Sur le second modèle on trouve des lames vibrantes sous une grille avec des tout petits trous. Quand le poil entre dans la grille, il est coupé par les petites lames.
Ils sont aussi efficaces l’un que l’autre ! Ca dépend ensuite de toi car dans les deux cas il te faudra choper la technique avant de bien pouvoir les utiliser.
 
4. A savoir avant de commencer
Rase-toi toujours avant de te laver le visage.
Le rasage électrique se fait sur une peau sèche (contrairement au rasage manuel).
 
5. Quelle technique de rasage ?
Il faut toujours tenir  le rasoir de façon à ce qu’il fasse un angle droit (90°) avec ta peau. Ensuite, tends bien ta peau et rase-toi dans le sens opposé à la repousse des poils.
 
6. Chouchoute ta peau
Une fois le rasage fini, n’oublie pas de bien hydrater ta peau avec une crème : évite les lotions avec alcool, ça pourrait te piquer ! Et une fois par semaine, tu peux faire un gommage pour éliminer les cellules mortes (eh oui, c’est pas uniquement réservé aux nanas !).
 
7. Un nettoyage régulier
Si tu veux que ton rasoir fonctionne correctement et sur la durée, n’oublie pas de bien le nettoyer après chaque utilisation. Retire bien les poils tombés dans le petit tiroir prévu à cet effet. On te conseille aussi de le nettoyer  en profondeur une fois par semaine  :  enlève les grilles ou têtes (tout dépend du modèle que tu as choisi !) pour bien laver le bloc couteaux et toute la partie interne.
 
8. Ne zappe pas l’entretien !
 Comme un rasoir manuel auquel il faut changer les lames, le rasoir électrique a besoin d’un entretien ! Les grilles et têtes, ainsi que les blocs couteaux s’abiment avec le temps : il faut donc les changer chaque année ou tous les 2 ans en moyenne. Une recharge de lames vibrantes ou de têtes rotatives te coûtera de 25 à 60 euros.
 
Et toi ? T'es un inconditionnel du rasoir électrique ou tu ne jures que par le bon vieux rasage manuel ?
 
--
Va voir aussi :
Le rasage au masculin
100% poils
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

 

Tasante.com le 11/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire