imprimer l'article

Manque de sommeil : attention danger !

Les Français commencent à manquer de sommeil et ce n'est pas sans conséquence sur la santé... C'est le message que veut faire passer l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance lors de cette 10e Journée du sommeil.

 

- 1h30 de sommeil en 50 ans !
Les Français ne dorment pas assez… C’est la conclusion générale du sondage réalisé à l’occasion de la 10e Journée du sommeil, le vendredi 19 mars. Un Français sur 2 se plaint de mal dormir et environ 4 millions d'adultes, soit 9% de la population, disent avoir des insomnies régulières.
Pas tellement étonnant quand on voit comme a baissé le temps de sommeil en 50 ans à peine : - 1h30 ! En 2010, on dort en moyenne 6 h 58 en semaine et 7 h 50 le week-end, et ce n’est pas suffisant. A quoi c’est dû ? Au stress du quotidien et au temps passé devant les écrans (télévision et ordinateur) : eh oui, mater des séries ou des films à gogo c’est sympa mais l’heure du réveil reste toujours la même… Ca coince donc.
 
Attention danger !
Moins de sommeil, ça se traduit souvent par une prise de poids, de la fatigue, parfois un état dépressif, et des risques d’accident. Ca aggrave aussi le risque d’hypertension, l’irritabilité, les troubles de la concentration … T’as jamais remarqué comme t’étais grognon et comme c’était difficile de suivre en cours quand ta nuit avait été courte ?
L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a d’ailleurs remarqué qu’après 18h d’éveil non stop, on avait les mêmes performances qu'avec un taux d'alcoolémie de 0,5 g/l !! Petit rappel : ce taux, c’est la limite à ne pas dépasser au volant, ça équivaut en gros à 2 verres de vin.
Résultat : t’as que des bonnes raisons pour essayer de dormir plus !
 
Quelles solutions ?
D’abord : il faut savoir identifier les vrais troubles.
Les signes qui ne trompent pas ? Si au lit tu mets plus de 30 min à t’endormir, si tu te réveilles plusieurs fois dans la nuit avec des difficultés pour te rendormir, si tu te réveilles trop tôt, et si ça a lieu au moins 3 fois par semaine depuis au moins un mois avec des conséquences sur ta vigilance le lendemain, banco ! Tu es malheureusement touché par les troubles du sommeil.
 
Pour les soigner, il faut connaître les causes : elles peuvent être psychologiques, psychiatriques, neurologiques, organiques…
Mais de façon générale, si tu veux optimiser ton temps de sommeil, tu dois te débarrasser de certaines mauvaises habitudes, comme regarder la télé au lit toute la soirée : le lit doit rester l’endroit conscaré au sommeil, point barre. Il faut aussi bien sûr éviter les excitants (thé, café, coca) le soir. Et puis il faut aussi arrêter de te stresser et de penser au sommeil : te répéter sans arrêt « il faut que je dorme » ne va pas vraiment t’aider, loin de là !
Et avant de te précipiter sur les somnifères (qui ne soignent pas le trouble), tu peux essayer les médecines douces (homéopathie, acuponcture).
Enfin, il existe des centres de sommeil mais ils sont encore rares en France : la médecine du sommeil n’est pas encore reconnue comme telle.
 
Et toi, tu penses avoir des troubles du sommeil ? T’as déjà penser à consulter ou alors t’as réussi à te débarrasser de tes mauvaises habitudes ?
 
--
Teste-toi :
Sais-tu te ressourcer ?

Va voir aussi :
Je dors mal, 5 raisons pour réagir
Je dors mal, 5 recettes pour trouver le sommeil...
--

 

Tasante.com le 18/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire