imprimer l'article

Acné, des boutons tous différents !

Points noirs, points blancs, comédons, pustules, papules, microkystes, l'acné correspond à différents boutons qui ne se ressemblent pas tous ! Explications sur ces boutons qui vont et viennent sur le visage... ou ailleurs.

L’acné, ça se passe au niveau du poil !
Sur le visage, nous avons tous des tonnes de poils. Très fins, c’est un léger duvet quasi invisible chez les filles, il est plus gros chez les garçons. Ces poils possèdent, accolée à leur racine, une glande sébacée. Cette glande fabrique du gras, le sébum qui sert à retenir l’eau et hydrater la peau. Ce sébum sort sur la peau en suivant le trajet du poil et s’y étale sur pour la garder bien souple.

L’adolescence booste l’acné !
Le problème, à l’adolescence, c’est que les hormones stimulent la fabrication de sébum. Les glandes s’activent et fabriquent beaucoup plus de graisse qui sort sur la peau, la rendant plus brillante, et sur le cuir chevelu, rendant les cheveux plus gras...

L’acné, les points noirs et les comédons...
Le sébum, cette graisse fabriquée près de la racine du poil est souvent plus épaisse et elle a du mal à s’écouler. Elle reste coincée dans son canal, se dessèche. Elle forme alors un point noir, que l’on appelle aussi comédon ou ver de peau !

L’acné et les points blancs ou microkystes...
Parfois, le canal qui sert à évacuer le sébum se bouche. Le sébum continue à être fabriqué, et pousse, formant une boule sous la surface de la peau. C’est un point blanc. Le liquide blanc à l’intérieur est une sorte de crème idéale pour hydrater la peau, pas du beurk !

Quand l’acné forme des nodules...
Une fois le canal du poil bouché par du sébum, ça peut continuer. Au lieu d’un microkyste ou d’un point noir, ça gonfle de plus en plus, et une grosse boule de sébum se forme en profondeur. C’est un nodule.

Quand l’acné forme des kystes :
Quand le point noir ou le point blanc grossit encore, pire qu’un nodule, il peut former un kyste, plus gros. Le kyste s’entoure d’une coque qui empêche le sébum d’en sortir. Le kyste va donc rester en place longtemps, à moins qu’on ne le traite. Cette forme d’acné peut entraîner une réaction de la peau qui provoque des cicatrices.

L’acné forme des papules...
Les graisses accumulées dans la racine du poil sont du miam-miam pour les microbes. Quand les bactéries propionibacterium acnes présentes naturellement sur la peau découvrent un tel festin, elles se précipitent dessus. Et ça se transforme en début d’infection avec des boutons, les papules, bien rouges.

L’acné et ses pustules...
Quand les papules sont plus grosses, plus infectées, elles forment des boutons toujours rouges et le sébum n’est plus blanc, mais tout infecté et devient parfois carrément verdâtre !

Au total, tous les acnés ne sont pas les mêmes...
C’est pour cela qu’emprunter le traitement de ton meilleur pote n’est pas la solution. L’ami de la peau, c’est le dermato qui va commencer par regarder avant de faire l’ordonnance idéale pour tes (au choix), papules, pustules, nodules, microkystes, kystes, points blancs, points noirs, comédons, etc.
 
Et toi t'échappes pas non plus à l'acné ? Viens lâcher ton com' !

--
Teste-toi :
C'est quoi ton type de peau ?

Va voir aussi :
L'acné c'est quoi ?
Acné : traitements et soins à la carte

Discutes-en :
Trace sur le forum Puberté ! Pour les mecs / Pour les filles
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 24/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire