imprimer l'article

Loucher, se soigner, c'est gagné !

Loucher, c'est pas top. Heureusement, ça se passe souvent dans l'enfance, et ça se soigne. Mais pour quelques-uns à l'adolescence, c'est encore d'actualité !

Halte aux moqueries !
T’as un œil qui joue au billard et l’autre qui compte les points ?
T’as un œil qui dit merde à l’autre ?
Si oui, t’en as peut-être ras-le bol des remarques ! Mais c’est peut-être du passé, parce que ça se soigne souvent très jeune. Et bien, pense que chacun a un complexe, même si bien sûr, tu trouves moins grave que le tien. Apprends à ne pas te moquer des défauts physiques et on sera tous plus heureux !

Pourquoi on peut loucher ?
Quand le cerveau a du mal à faire fusionner les deux images produites par chaque oeil, le cerveau a tendance à utiliser seulement la vision d’un seul œil. L’autre devient paresseux et les muscles qui lui servent à bouger s’affaiblissent. Résultat, il ne sert plus tellement et se tourne n’importe comment ! Et ça peut être grave, car si ce n’était pas soigné dans l’enfance, cet œil peut finir par voir de moins en moins bien et parfois, plus du tout. Dans un pays comme la France, c’est rare, mais dans les endroits où les enfants n’ont pas accès à la santé, ça se produit encore. En moyenne, 2 à 3 % de la population est concernée par le strabisme.

Le strabisme convergeant, ou quand les deux yeux regardent vers l’intérieur.
C’est la manière de loucher la plus fréquente. Parfois, c’est de naissance et parfois, ça commence vers 1 ou 2 ans voire un peu plus tard.

Le strabisme divergeant ou quand les deux yeux s’écartent l’un de l’autre.
Un œil regarde bien où il faut et l’autre part sur le côté. C’est ça loucher de manière divergente. En général, ce problème n’est pas constant. C’est quand on est fatigué que tout à coup, l’œil le plus faible part sur le côté. Ses muscles fatiguent et font une pause !

Le traitement du strabisme.
Le médecin ophtalmo :
Il commence par corriger les défauts de vision. Car on peut loucher et être myope ou astigmate ! Mais ça n’empêche pas de loucher, ça permet seulement de mieux voir.
Quand l’œil le plus faible ne travaille pas ou presque pas, on l’oblige à travailler ! Comment ? Tout simplement en bouchant la vue à l’autre. Tu as peut-être déjà vu des enfants avec une seule lunette opaque. C’est pour faire travailler l’autre œil !
La chirurgie :
Pour le strabisme convergeant où les deux yeux regardent le nez, on opère très jeune parfois même avant un an. L’opération vise à affaiblir le muscle qui tire l’œil vers l’intérieur...
Pour le strabisme divergent, on affaiblit par chirurgie les muscles qui tirent l’œil vers l’extérieur. Logique !
Quelquefois, plusieurs opérations sont nécessaires pour arriver à un résultat parfait.
La rééducation des yeux chez un orthoptiste.
Elle peut être complémentaire de l’opération. Elle vise à reprogrammer le cerveau pour qu’il interprète mieux les signaux envoyés par les yeux. Cela se fait grâce à divers exercices.
Après la rééducation, l’œil a appris à fonctionner différemment et mieux et il a tendance à continuer sur la lancée. En général, on fait 12 séances de 20 minute à raison de 2 fois par semaine.

Peut-on loucher à l’adolescence et plus tard ?
Oui ! Mais c’est souvent parce qu’on a été négligent. On n’a pas surveillé les yeux, et le strabisme de l’enfance n’est pas bien corrigé. Il réapparait donc.

Attention, surveillance obligatoire !
Quand on a louché dans l’enfance, et même si tout va bien, il est important d’aller voir régulièrement un médecin ophtalmo pour faire le point et cela jusqu’à l’âge adulte. Il peut ainsi détecter tout problème et le soigner immédiatement.

T’as déjà fait de la rééducation des yeux ?
Voici en ligne des exercices à refaire de temps à autre pour garder de beaux yeux ! Fais les exercices !

--
Va voir aussi :
Fais gaffe à tes noeils !

Va voir aussi :
Trace sur le forum Beauté !
--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano le 15/04/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire