imprimer l'article

Un "seuveu" sur la langue, et alors ?

Rien de tel qu'un cheveu sur la langue, autrement dit un zozotement, pour pourrir la vie dès qu'on ouvre la bouche. Rien n'est perdu, à condition de consulter un orthophoniste !

Quand on est petit, zozoter, ou plus exactement zézayer, est un petit défaut qui prête à sourire et attire la sympathie des grands. Puis vient le collège et l'adolescence. Et là, tout change. Ce qui était simplement mignon au départ déclenche des moqueries, des rires étouffés, autant de petites humiliations au quotidien dès qu'on ouvre la bouche, sans parler des imitations peu flatteuses dès qu'on a le dos tourné.

Une chance pour certains !

Pour beaucoup, le zozotement est synonyme de repli, d'un manque de confiance en soi au moment même où l'on a besoin de s'ouvrir aux autres. Pour autant, certains artistes en ont fait un atout de séduction, une originalité, et se sont ouverts de belles carrières grâce à leur cheveu sur la langue. Alors pourquoi pas toi ?

Zozoter, c'est quoi exactement ?
Le zozotement, ou zézaiement, consiste à mal prononcer certaines consonnes ou groupes de consonnes : le j et le g deviennent des z, le "ch" devient s. Ailleurs, c'est le s qui devient le the anglais. En clair, tu ne joues plus avec ton chien, mais tu "zoues" avec ton "sien". Et ce ne sont plus des chips que tu manges, mais des "sipsss".
 
Pourquoi zozote-t-on ?
Le zozotement est un trouble d'articulation. Le zozotement commence dans l'enfance, lorsque le son à reproduire n'a pas été identifié avec précision. Du coup, la langue se positionne mal dans la bouche et vient buter sur les incisives (les 8 dents de devant), c'est le zozotement à proprement parler (the à la place du s ), soit au contraire, en se déviant sur le côté, du fait d'un décalage des mâchoires. Les orthophonistes parlent plutôt de "chuintement" ou de "schlintement" dans ce cas. Plus rarement, le son est produit par le nez. Les r sont alors remplacés par des l.
 
L'orthophoniste, LA solution
L'orthophoniste est LA solution anti-zozotement ! Il peut faire des miracles à n'importe quel âge de la vie. Mais plus le zozotement est pris tôt, meilleurs sont les résultats. D'où l'intérêt de ne pas traîner. Si la "guérison" complète n'est pas garantie, travailler sur le positionnement de ta langue, te concentrer sur ta respiration, ta déglutition (avaler sa salive), sur l'ouverture de ta bouche lors de la prononciation des syllabes à problème devraient permettre de réduire ce cheveu sur la langue et de le rendre beaucoup plus discret. Enfin, cette consultation permet également de détecter une anomalie de positionnement des mâchoires ou des dents sur laquelle il est peut être encore possible d'agir.
 
Remboursement
L'orthophonie est remboursée après accord de la Sécurité Sociale (entente préalable) sur la base de 60 %, le reste peut être pris en charge par ta mutuelle ou celle de tes parents. Renseigne-toi avant.
 
--
Va voir aussi :
Le bégaiement, parlons-en !
Les solutions au bégaiement
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Daniel Gloaguen, médecin généraliste le 16/04/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire