imprimer l'article

Faut-il manger bio ?

L'alimentation bio connaît un vrai boom depuis quelques années et pourtant on continue à entendre tout et n'importe quoi sur le sujet : Tasanté t'aide à y voir plus clair !

Le bio, c’est quoi ?
Techniquement, un produit biologique est issu d'un mode de culture ou d'élevage qui n’a pas eu recours aux produits chimiques de synthèse (comme les pesticides ou les engrais chimiques), ni aux OGM.  Plus précisément l’agriculture biologique fonctionne avec le recyclage des matières organique et la rotation des cultures. L’élevage bio quant à lui nourrit les animaux avec des aliments bio.
Plus largement, le bio c’est un ensemble de valeurs : c’est produire en respectant la terre et les cycles biologiques, l’environnement, le bien-être animal, la vie sociale…

Pour savoir si un produit est bio, il faut que tu regardes bien s’il comporte le logo « AB » sur son emballage ou le logo européen.
 
Manger bio, c'est bon pour la santé !
D’abord, comme ils sont produits sans substances chimiques, les légumes et fruits bio ne comportent pas  de résidus chimiques. Cela a été démontré par une étude de l’Afssa, l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments : du coup on peut manger les légumes et fruits bio sans les éplucher ! Un gain de temps non négligeable et un apport en vitamines et minéraux supplémentaire, car ceux-ci se trouvent sous la peau.
Pour certains médecins comme le cancérologue David Servan-Schreiber, l'augmentation des cancers depuis la 2nde guerre mondiale viendrait notamment de l'utilisation de produits chimiques, en particulier de pesticides, dans la production alimentaire. Pour eux, manger bio serait donc un des moyens de se préserver et de lutter contre les cancers.
 
Manger bio, c’est bon pour l’environnement
L’agriculture biologique respecte plus l’environnement que l’agriculture dite « conventionnelle ».
Pourquoi ? Parce qu’elle interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse qui sont dangereux pour l’écosystème et parce qu’elle respecte la biodiversité.  Les produits bio contiennent donc zéro pesticides, antiibiotiques, fertilisants etc.
L'agriculture bio vise à la préservation des sols, des ressources naturelles et au maintien des agriculteurs : elle participe largement au développement durable.
 
Les produits bio auraient les mêmes qualités nutritionnelles que les produits classiques
Plusieurs études récentes montrent ainsi que les aliments bio contiennent la même teneur en protéines, fibres, calcium, vitamines que les aliments ordinaires : on peu citer celle publiée en juillet dernier par l'American Journal of Clinical Nutrition, qui confirme les résultats du rapport de l’Afssa en 2003.  Les produits issus de l'agriculture biologique ne seraient donc pas plus nutritifs. Leur avantage principal, c'est bien leur absence de toxicité due aux polluants chimiques.
 
Manger bio coûte cher !
C’est quand même un investissement ! En moyenne, les produits bio coûtent 30 % plus cher que les autres.
Pourquoi une telle différence de prix ?
- La production bio demande plus d’espace et les rendements sont plus modestes (car elle respecte les cycles naturels)
- Elle a recours à plus de main d’œuvre
- Les réseaux de collecte et de distribution sont encore peu développés
- Il faut ajouter les coûts du contrôle et de la certification de l’ensemble de la filière


Et le goût du bio ?
Rien ne prouve que le bio soit plus savoureux.
Il est vrai que les fruits et légumes bio, moins gorgés d’eau, contiennent plus de matière sèche et sont plus rassasiants. Les produits bio ont un goût plus authentique que ceux issus de l’industrie agro-alimentaire classique qui utilise de nombreux arômes artificiels.
Mais la différence dans le palais est-elle si importante que ça ?
Après, tout est affaire de goût !

Conclusion
Les produits bio ont les même qualités nutritionnelles que les autres et coûtent plus cher en moyenne. Mais ils ne contiennent aucune substance chimique (potentiellement cancérigènes ou sources de diverses maladies) et préservent la planète. Manger bio au final c'est un choix de vie, presque un acte militant ! C'est prendre soin de l'environnement et de son propre corps et refuser les produits chimiques, quitte à payer un peu plus cher.
Par contre, halte au malentendu : les aliments bio ne sont pas plus diététiques ! Une tartine de pain bio avec du beurre bio et de la confiture bio t’apportera toujours un max de sucres et de graisses et ce sera ça en plus dans les fesses !
 
Sources : Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique http://www.agencebio.org/default.asp
Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) http://www.afssa.fr/
The American Journal of Clinical Nutrition http://www.ajcn.org/
Le site santé dirigé par le Dr David Servan-Schreiber www.guerir.org
 
--
Teste-toi :
Découvre le menu qu'il te faut !

Va voir aussi :
Le bio, c'est bien ou bien ?
--

Tasante.com le 22/04/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire