imprimer l'article

Avant l'éjaculation, le liquide pré-éjaculatoire...

Le sperme n'est pas le seul fluide qui sort du pénis. Il y a aussi l'urine évidemment, et le fluide des glandes de Cowper ou liquide pré-éjaculatoire, nettement moins connu. Pourtant, il a son importance dans la sexualité du couple.

Le liquide pré-éjaculatoire, c’est quand ?
C’est avant l’éjaculation, et ce liquide survient systématiquement à partir d’un certain niveau d’excitation. Il faut que l’érection soit déjà suffisante pour que ce fluide des glandes de Cowper apparaisse.

D’où vient ce liquide ?
Il vient justement des glandes de Cowper, ou glandes bulbo-urétrales proches des corps érectiles du pénis.

Quel apparence a ce liquide pré-éjaculatoire ?
Il est transparent, et forme parfois comme un fil. Il peut être très abondant chez certains garçons et très peu abondant chez d’autres. En fait, tout dépend de la taille des glandes de Cowper. Certains garçons n’ont même pas conscience de la sortie de ce liquide.

Peut-on contrôler la sortie de ce liquide ?
Non, c’est impossible. Le liquide sort forcément, à partir du moment où les corps érectiles gonflent et appuient sur les glandes de Cowper. Ce fluide sort doucement, contrairement à l’éjaculation qui sort sous forme d’expulsion en jets.

À quoi sert ce liquide pré-éjaculatoire ?
Il a deux fonctions : il sert à faciliter la pénétration, il a donc un rôle de lubrifiant. Il sert aussi à nettoyer l’urètre afin de neutraliser l’acidité de l’urine qui pourrait nuire aux spermatozoïdes.

Est-ce que c'est la même chose que le liquide séminal ?
Non, le liquide séminal, c'est, comme son nom l'indique, un liquide produit par les vésicules séminales. Il faut partie des composants du sperme. Le liquide séminal est donc  visible uniquement au moment de l'éjaculation.

Ce liquide pré-éjaculatoire entraîne-t-il un risque de grossesse ?
Oui et non. Naturellement, le fluide pré-éjaculatoire ne contient pas de spermatozoïdes. MAIS, il peut entraîner avec lui des spermatozoïdes qui étaient présents dans l’urètre. Du coup, une pénétration, même sans éjaculation peut parfois entraîner une grossesse. La parade, c’est d’uriner avant l’amour ! Comme ça, les spermatozoïdes présents sont évacués dans l’urine. Cela diminue les risques (sans les annuler complètement).

Au total, le liquide pré-éjaculatoire est un liquide parfaitement naturel qui pourtant angoisse certains garçons qui s’imaginent avoir des fuites avant l’éjaculation !

--
Teste-toi :
Comment tu gères ta puberté ?

Va voir aussi :
Le corps d'un garçon change à la puberté, c'est normal !

Zizi tordu, c'est grave docteur ?

Discutes-en :
Trace sur le forum spécial puberté pour les mecs !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Solano et Tasante.com le 11/01/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire