imprimer l'article

Les bienfaits du soleil

C'est le grand retour du soleil ! Si l'on commence à connaître les risques d'une exposition prolongée au soleil, à petites doses il peut être bénéfique pour notre santé. Le tout c'est de ne pas en abuser ! Tasanté t'explique comment faire du soleil un allié.

Petit rappel…
Attention aux UV, les ultraviolets, qui sont très dangereux pour la santé. Si tu t’exposes trop longtemps, sans une bonne protection, tu peux attraper un coup de soleil ou faire prendre des risques à ta santé.
Tu risques d’abord un cancer de la peau, le mélanome malin, très grave voire mortel s’il n’est pas soigné à temps. Tu augmentes aussi ton risque pour deux autres cancers de la peau : l’épilhélioma basocelluaire ou spinocellulaire.
Le soleil peut aussi abîmer très sérieusement tes yeux. Tu peux ainsi attraper une ophtalmie (une sévère brûlure de la cornée) ou augmenter tes chances de souffrir d’une cataracte (première cause de cécité dans le monde !).
L’exposition au soleil entraîne encore un vieillissement accéléré de la peau. C'est la première cause des rides !

Bref, comme tu le vois, les dangers liés au soleil ne sont pas à prendre à la légère.
 
Le soleil, un fournisseur en vitamine D
Les rayons du soleil, en particulier les UVB, permettent au corps de synthétiser la vitamine D3, dont un taux minimum est nécessaire à notre bonne santé. Plus précisément, la vitamine D est indispensable à l’os. Elle permet de lutter contre le rachitisme (maladie des os qui sont mous et se déforment) et l’ostéoporose, plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Cette vitamine D présente aussi des vertus immunitaires : elle te protège contre certaines infections et maladies, comme par exemple la grippe. Enfin, elle agit contre le cancer.
 
Problème : en France, la majorité de la population manque de cette vitamine ! Et le meilleur moyen d’en fabriquer, c’est par l’exposition solaire.
 
Heureusement, quelques minutes par jour suffisent ! Quand il fait beau, en t'exposant pas plus de 20 minutes par semaine en maillot de bain, tu as déjà ta ration nécessaire de vitamine D. Si tu sors en manches courtes, tu exposes déjà tes mains, ton visage, tes bras et tes jambes (pour les shorts ou les jupes) pas besoin d’aller à la plage pour avoir suffisamment de vitamine D !
Le signal d’alarme c’est le rougissement de la peau qui signifie que t'es resté trop longtemps au soleil. Donc suis bien ces 3 règles :
- expose-toi environ 10 minutes par jour, entre midi et 13h, en surveillant bien ta montre !
- surtout évite le coup de soleil
- et vas-y progressivement : tu peux commencer par 3-5 minutes les premiers jours puis augmenter petit à petit la durée d’exposition, sans dépasser les 10 min !
 
Pour info, même si le soleil reste une bonne source de production de vitamine D, tu constitues aussi une partie de la dose nécessaire en mangeant bien. Normal, pendant l’hiver, on s’expose peu au soleil ! Les huiles de poisson, par exemple, sont très riches en vitamine D.  Rappelle-toi la fameuse huile de foie de morue que mangeaient nos grands-parents ! Et puis on en trouve aussi dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, le thon ou la sardine.

Et quand on manque vraiment de vitamine D, il est possible de reconstituer son stock en prenant des ampoules ou des gouttes.
 
Le soleil, c’est bon pour le moral !
Le soleil a aussi des effets antidépresseurs ! D'abord pendant l’hiver, dans les pays où le rayonnement solaire est limité, apparaissent ce qu’on appelle des dépressions saisonnières… contre lesquelles on lutte parfois avec des traitements qui font appel à la lumière comme la luminothérapie. Mais il s’agit ici de lumière qui n’entraîne pas de bronzage (ce ne sont pas des UVA ou des UVB) : elle est seulement  très puissante.
Ensuite quand il recommence à faire beau, on a de nouveau tendance à voir la vie en rose et la lumière du soleil perçue par nos yeux booste notre moral !
Et puis, le soleil agit sur la mélatonine, une hormone (celle du sommeil !) qui joue sur notre rythme biologique et qui intervient dans notre équilibre psychique. En faisant baisser le taux de mélatonine le jour, il permet d’être actif et dynamique et de mieux dormir la nuit.
Donc, tu l’auras compris : le soleil c’est bien, à condition d’en profiter à petites doses !
 
Et toi tu vois le soleil comme un ami ou tu t’en méfies ?
 
Source : Dr Brigitte Houssin, « Soleil, mensonges et propagande »
 
--
Teste-toi :
Fais ton bilan Tasanté !

Va voir aussi :
Traiter et prévenir le coup de soleil !
Sauve ta peau !
--

Tasante.com, modifié le 19/04/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire