imprimer l'article

Pourquoi le préservatif craque ?

Splatch, la capote a lâché. Que ceux à qui ça n'est jamais arrivé lèvent le doigt. Si on peut en rire plus tard, sur le moment, ça n'a rien d'un moment de joie. Peur de la grossesse ou des IST, l'angoisse pointe. Alors comment faire pour éviter ce stress ?

Le préservatif, il faut bien le choisir !
Un préservatif oui, mais un préservatif sécurisé c’est mieux. Pour vivre l’amour zen, il faut :
- Éviter de prendre un préservatif périmé. Celui que la prof de SVT t’a donné en 6ième, il est hors jeu, fragilisé par son âge ! C’est pas comme le vin, ça vieillit mal...
- Choisir un préservatif aux normes CE (Communauté Européenne) ou NF (Norme Française). Il y a plus de chances qu’il ait été testé et soit solide. Les préservatifs marrants ou gadgets ne sont pas toujours dans ce cas.
- Le conserver dans un endroit adapté. Le préservatif posé sur le rebord de la fenêtre ou sur le radiateur tend à fondre ! C’est du latex, pas de la pierre. Et s’il se déforme ne serait-ce qu’un peu, il devient fragile. Évite aussi le froid : idéal pour le fendiller. Le frigo, c’est pas le top pour le conserver, et le congélo encore moins !
- Le choisir pour qu'il soit adapté à la situation. Les préservatifs sans lubrifiant ne sont pas faits pour la pénétration vaginale. À éviter donc car à sec, ça peut craquer. Et pour l’amour par l’anus, (pour ceux qui aiment ou qui testent), les préservatifs adaptés sont TRES solides, plus épais. L’hyperfin est à fuir car les cisaillements sont plus forts et le risque de déchirure nettement plus élevé.

Le préservatif, il faut savoir l’ouvrir !
Quand tu attrapes l’objet du désir, attention à la boulette qui peut faire mal.
- N’utilise pas de ciseaux ! Si tu dérapes à peine, tu risques la petite incision dans le latex en même temps que dans l’emballage. Et voilà, tu l’as pré-déchiré !
- Les dents, c’est pas fait pour l’amour ! Remarque, arracher ses vêtements avec tes dents, pourquoi pas ? Mais certainement pas ouvrir la capote de la même manière. Un coup de dent dans ton préservatif, et c’est raté question protection.
- Et les ongles comme des griffe, c’est sexy pour certains, mais jouer Freddy sur ta capote, c’est une pratique à haut risque.
Total, un emballage de préservatif, ça se déchire en douceur pour respecter le latex souple et fragile !

Le préservatif, l’importance du réservoir.
Le rôle de la capote, c’est de retenir le sperme. Et pour retenir ce précieux fluide, il faut lui faire une petite place au bout, là où il sort.
Si tu ne prévois pas de réservoir de sperme, sous la pression de l’éjaculation, le latex s’étire, s’étire et s’étire... jusqu’à lâcher. Ça craque et c’est raté pour le safe-sex.
L’absence de réservoir semble la cause la plus fréquente de déchirure du préservatif chez les débutants.
Pour l’éviter ; choisis plutôt un préservatif avec réservoir. Si le préservatif n’a pas de réservoir, fais en un en pinçant le bout du préservatif pour laisser un espace libre.
Le réservoir doit être vide. Il ne doit pas contenir d’air. Sinon, air + sperme = explosion de la capote.

Préservatif, un seul suffit !
Enfiler deux préservatifs l’un sur l’autre, c’est une idée qui semble bonne mais qui ne l’est pas du tout. Le frottement entre les deux capotes augmente le risque de déchirure. Alors, la double protection, ça ne fonctionne pas de cette manière.

Un préservatif, ça a besoin de lubrification
A sec, avec les frottements, le préservatif se déchire. Alors, il faut le lubrifier. Soit il l’est déjà et même dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rajouter du gel supplémentaire. Car à la base il est lubrifié en poudre, et au minimum. Souvent, ça ne suffit pas, même quand tout fonctionne bien. Ce n’est pas la honte de rajouter un peu de gel, c’est plutôt malin.

Un préservatif, ça doit être « fit ».
Il faut qu’il soit à la bonne taille. S’il est trop petit, le latex s’étire et devient trop fin pour résister aux pressions et aux frottements. Non seulement ce n’est pas confortable, mais c’est risqué ! Alors, King size s’il le faut, c’est plus sûr !

Au total, si le préservatif n’est pas efficace à 100 %, c’est souvent à cause des erreurs de manip. A toi d’agir pour te protéger...

--
Va voir aussi :
Préservatif : mode d'emploi
Le préservatif féminin

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano, médecin sexologue le 12/05/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire