imprimer l'article

Cosmétiques bio : arnaque ou vraie avancée ?

Depuis quelques années, les produits de beauté se disant bio fleurissent dans les rayons des supermarchés. Alors, argument marketing ou vrai respect de l'environnement ?

Les cosmétiques bio, c’est quoi ?
Tous les produits de beauté ont une composition à peu près similaire : un excipient, des principes actifs et des additifs.
La principale différence entre les produits bio ou naturels et les produits conventionnels se trouve dans la composition de l’excipient. L’excipient est la part la plus importante (80% environ !) d’un produit de beauté, il permet d’accélérer la diffusion des principes actifs. C'est lui qui leur permet d'arriver là où ils doivent agir. En plus, c'est lui qui définit la consistance du produit (gel, crème, etc) et son aspect. Dans un produit bio, ce sont des ingrédients naturels comme les huiles végétales d’argan, de noisette ou d’amande, les beurres de karité qui jouent ce rôle, alors que dans les cosmétiques classiques, les excipients sont synthétiques (et peuvent même provenir du pétrole !).
Ensuite, les produits bio peuvent contenir jusqu’à 30% de principes actifs (contre 1% en moyenne dans la plupart des produits classiques) : il s’agit de la substance responsable de l’efficacité du produit et des effets sur la peau (par exemple lissant, raffermissant, etc) . En cosmétique bio, on utilise par exemple de l'argile, du zinc, des vitamines, certains extraits de fruits et légumes, etc.
Enfin, les additifs, qui servent traditionnellement à colorer, parfumer, conserver un produit, sont très limités et contrôlés en cosmétologie bio, ou alors, ils sont naturels !

Les cosmétiques bio, on les repère comment ?
On peut les repérer grâce à plusieurs labels de confiance qui ont été mis en place par des organismes publics.
Les deux labels officiels les plus connus sont certifiés par Ecocert, un organisme de contrôle dont l’activité est encadrée par les pouvoirs publics :
Le label « Cosmétiques Bio » garantit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, dont au moins 10% sont certifiés de l’agriculture biologique. On le repère grâce au logo vert « BIO ».
Le label « Cosmétique Éco » contient au minimum 50% d'ingrédients naturels sur le total des ingrédients végétaux, et au minimum 5% d'ingrédients biologiques sur le total. On le repère grâce au logo bleu « ECO ».
Le pourcentage d’ingrédients naturels et d’ingrédients bio est indiqué sur tous les emballages des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.
Ils sont aujourd’hui très accessibles puisqu’on en trouve dans les pharmacies et parapharmacies, dans les supermarchés, dans les parfumeries ou instituts de beauté, sur internet…
 
Les faux produits bio
Attention aux produits (shampoing, crèmes, gels douche…) qui affichent en grosses lettres qu’ils sont bio quand ils n’ont été certifiés par aucun label ! Si un vingtième des plantes qui les composent sont issues de l’agriculture biologique, ça ne suffit pas à les rendre bio quand les dix-neuf vingtièmes restant ont une origine chimique !
Et puis tous les labels ne sont pas dignes de confiance ! Les labels privés ont des exigences plus faibles que les organismes d’Etat donc en cas de doute, n’hésite pas à regarder la composition du produit : la silicone, la paraffine, ou encore les parabènes, utilisés dans la fabrication des cosmétiques dits « normaux », n’ont rien de naturel.
 
Les cosmétiques bio, c’est vraiment mieux pour moi ?
Il y a plusieurs aspects positifs dans la cosmétique bio :
-  Le respect de l'homme et de l'environnement les produits de beauté bio ne contiennent pas de substances chimiques et polluantes qui, à terme, pourraient être néfastes pour notre corps et l’environnement.
La protection des animaux : les extraits animaux ou tests sur les animaux sont interdits en cosmétique bio.
- La sécurité : contrairement aux produits de beauté traditionnels, la filière des produits bio est très contrôlée, notamment par les organismes Ecocert et Qualité France : il y a une vraie traçabilité des ingrédients utilisés dans leur fabrication.
 
Mais il est difficile de dire si la cosmétique bio est meilleure pour la santé : si les scientifiques s’interrogent actuellement sur la toxicité de certains ingrédients utilisés en cosmétique traditionnelle,  aucune étude n’a encore permis de démontrer avec certitude les bienfaits des produits bio ou au contraire l'éventuelle dangerosité des produits classiques.

Au final, c'est une question de choix ! Soit tu décides de rester fidèle à ta traditionnelle crème de jour, à laquelle tu es habitué et qui fonctionne bien, soit tu préfères utiliser des produits bio parce que les ingrédients utilisés sont naturels... c'est à toi de voir !

Alors, t'es prêt à te mettre à la cosmétique bio ou alors tu penses que ça change pas grand chose au final ? Réagis et lâche ton post !

 --
Teste-toi :
Quel est ton type de peau ?

Va voir aussi :
La beauté par les fruits et légumes
Maquillage : les astuces des pros

Discutes-en :
Trace sur le forum Insititut de beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Tasante.com le 20/05/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire