imprimer l'article

Fumer c'est moche !

Le 31 mai, c'est la Journée Mondiale sans tabac : cette année, l'OMS a décidé de la consacrer aux effets nocifs du marketing du tabac auprès des femmes. Alors que les mecs sont de plus en plus nombreux à arrêter, les nanas clopent de plus en plus... Bientôt, si rien n'est fait, le tabac deviendra la première cause de mortalité dans le monde.

De plus en plus de fumeuses
Aujourd’hui sur Terre on compte plus d’un milliard de fumeurs : parmi eux, 20% sont des femmes. La proportion de femmes chez les fumeurs ne cesse d’augmenter, en particulier dans certains pays.
En France, les femmes ont commencé à fumer en 1945 mais à cette époque, c’était encore très mal vu : seules les prostituées et les garçonnes s’autorisaient quelques cigarettes par semaine. Aujourd’hui c’est l’inverse : les filles commencent de plus en plus jeunes à fumer et rattrapent presque les garçons. Le nouveau rapport de l’OMS (« Les femmes et la santé : la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain ») montre, d’après une enquête menée dans 151 pays, qu’environ 7 % des adolescentes, contre 12 % des adolescents, fument des cigarettes. Dans certains pays, il y a presque autant de filles que de garçons qui fument.

Ce que risquent les femmes
En fumant, les femmes s’exposent à nombreux cancers : cancer du poumon mais aussi de la gorge, du pharynx, de l’œsophage, du larynx, du pancréas, du rein, de la vessie et du col de l’utérus… Le tabac peut aussi être une cause des cancers du sein prématurés.
La mortalité des femmes cancer du poumon explose : elle a été multipliée par 4 en 15 ans chez les femmes de 40 ans (alors qu’elle baisse chez les hommes). La raison directe : l’augmentation croissante du nombre de fumeuses.
Les fumeuses ont aussi plus de chance de développer des infections chroniques du système pulmonaire ; elles peuvent aussi être plus touchées par la stérilité et les retards de conception. Fumer pendant la grossesse augmente les risques d’accouchement prématuré et de mort précoce du nourrisson.
 
Pourquoi l’industrie du tabac essaie de séduire les femmes ?
Les femmes représentent une cible de choix pour l’industrie du tabac qui cherche à séduire sans cesse de nouveaux consommateurs, notamment pour remplacer tous ceux parmi les fumeurs actuels qui mourront prématurément de maladies liées au tabagisme… Et comme elles fument de plus en plus alors que les mecs décident de plus en plus d’arrêter, c’est la cible rêvée…
D’ailleurs le nouveau rapport de l’OMS déjà cité montre que la pub pour le tabac cible de plus en plus les femmes.
La consommation de tabac pourrait faire un milliard de morts au cours du siècle. Si l’on admet qu’il est important de réduire la consommation de tabac chez les femmes et si l’on prend des mesures à cet égard, de nombreuses vies pourraient être sauvées. »
 
Fumer, tout sauf cool
La plupart des jeunes se mettent à fumer pour faire comme les autres, parce qu’ils ont l’impression d’être plus branchés, plus cools. A l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac 2010, l’OMS veut montrer, à l’aide d’affiches-choc,  que « fumer, c’est moche ».

  
  

La solution : arrêter de fumer !
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que si rien n’est fait,  d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité dans le monde, avec plus de 10 millions de victimes par an. Il entrainera alors plus de décèsque le Sida, la turberculose, les accidents de voiture, les suicides et les homicides...
En tout, la consommation de tabac pourrait faire un milliard de morts au cours du siècle.
Alors les spécialistes sont clairs : il faut a-rrê-ter de fumer, c’est la seule solution pour éviter ce désastre à venir. Si de vrais efforts sont faits pour réduire la consommation de tabac chez les femmes, de nombreuses vies pourraient être sauvées.

Découvre la campagne de la Fédération Française de Cardiologie qui t'alerte avec humour sur les risques de la clope !
 
Sources : OMS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (25 mai 2010) de l’INVS

Tu veux réagir ? Lâche ton post !

--
Teste-toi :
C'est quoi ton niveau de dépendance à la clope ?

Va voir aussi :
La clope : stop non-stop !
Arrêter de cloper : quelle méthode pour quelle réussite ?

Discutes-en :
Trace sur le forum dépendances !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !


Tasante.com le 28/05/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire