imprimer l'article

Vuvuzela : juste relou ou vraiment nuisible ?

Depuis le début du Mondial, le foot déchaine des passions. Mais la vraie star c'est la vuvuzela ! Cet instrument traditionnel sud africain utilisé par les supporters produit un bruit assourdissant. Juste relou, insupportable, ou vraiment nuisible ? Faisons un point sur les réels dangers de la vuvuzela.

La trompette de la mort :
Spectateurs, téléspectateurs, entraîneurs, joueurs et journalistes, tous les participants directs et indirects au Mondial sont d'accord : la vuvuzela c'est insupportable ! Mais plus que gênant, pour les personnes présentes au stade c’est dangereux ! Avec ses 127 décibels au compteur, la vuvuzela flirte avec le seuil de douleur provoqué par le bruit.

Pour avoir une idée, un coup de vuvuzela  dépasse le niveau sonore d’un marteau piqueur à moins de 5 mètres des oreilles.  Autre exemple : un avion enregistre 130 décibels au décollage. Tu peux maintenant imaginer le bruit de plusieurs milliers de marteaux piqueurs ou même d’avions qui décollent, dans un stade, le tout pendant 90 minutes ! Y’a de quoi perdre l’ouïe et la tête ! Car comme l’assure la fondation suisse Hear the world, une exposition prolongée à un bruit de 85 décibels entraîne un risque d'endommager l'audition de manière définitive.



Les astuces anti-vuvuzela :

Vu l’ampleur de la polémique, certains ont flairé le business : des filtres anti-vuvuzela sous forme d’onde téléchargeable sont en vente sur internet ! Mais pour qu’un son devienne moins nocif, il faut s’éloigner de la source. A 2 mètres de l’émetteur le danger est déjà divisé par 4, puis par 9 à 3 mètres. Mais si comme nous, tu mates la Coupe du monde à la téloche, la seule solution c’est de couper le son !

Et toi, t’en penses quoi de la vuvuzela ? Faut-il l’interdire ou la supporter ?

--
Va voir aussi :
Baisse le son
Teenbuzz la fréquence des ados
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 17/06/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire