imprimer l'article

Pubères à 7 ans

19% des américaines deviennent pubères entre 7 et 8 ans. C'est ce que révèle une récente étude parue dans la très sérieuse revue "Pediatrics".

Puberté précoce chez les américaines
Par pubère, il faut comprendre que le corps de ces petites filles commence à se modifier pour devenir progressivement celui d’une femme. Donc pour 19 % des fillettes, aux Etats-Unis, c’est vers 7-8 ans que des poils apparaissent sur leur sexe, que leur poitrine se développe… Ces statistiques grimpent à 31.6 % pour les fillettes noires-américaines et à 18.9% pour les hispaniques.

Un phénomène mondial
Cette étude menée auprès de 1239 fillettes de 3 régions américaines différentes (New-York, San Francisco et dans l’Ohio) confirme une tendance déjà observée par des chercheurs danois qui avaient comparé deux échantillons européens sur 15 ans d’écart. Résultat : les pubères de 2008 étaient plus jeunes d’1 an comparées à celles de 1991.

Une explication inquiétante
Les causes de cette précocité ? L’obésité infantile grandissante (le surpoids stimule l’hormone de la puberté), mais aussi « l’exposition croissante à des produits chimiques peut perturber le système endocrinien », explique l’étude. Or le système endocrinien c’est le régulateur de nos hormones…

Et toi, tu te rappelles à quel âge t’as eu ton premier poil ?

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

--

Source : Pediatrics

Tasante.com le 11/08/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire