imprimer l'article

L'hygiène buccodentaire, tu pratiques vraiment ?

Se laver les dents tous les jours, c'est déjà pas mal, mais ça ne suffit pas. Le point sur l'hygiène buccodentaire.

La bouche est le siège permanent de bactéries, responsables des caries et de la plaque dentaire (1), source d'inflammation des gencives. Tu disposes de plusieurs armes contre ces horreurs : limiter ta consommation de sucres dits "rapides" (ceux à saveur sucrée) et d'aliments acides, te laver les dents au moins deux fois par jour et de préférence après chaque repas, et te forcer à aller chez ton dentiste une fois par an, ou toute de suite quand tu as mal à une dent.

Passons aux détails de ce programme. L'intérêt de limiter les aliments sucrés est lié à la présence naturelle et normale dans la bouche de bactéries qui utilisent le sucre alimentaire comme énergie et produisent des acides qui attaquent les dents et provoquent les caries. Si l'alimentation contient aussi beaucoup d'aliments acides, les dents sont encore plus fragilisées. La salive est une arme naturelle très efficace contre les caries, et tu peux d'ailleurs stimuler sa production en mâchant du chewing-gum (sans sucre, bien sûr). Mais elle ne suffit pas, d'où l'utilité d'un brossage soigneux et fréquent des dents. Le matériel utile : une brosse à dents à petite tête (plus maniable) et à poils synthétiques souples, et un dentifrice fluoré (2) et antiseptique de préférence. Tu peux compléter l'action du brossage par l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.

Les produits d'hygiène buccodentaire se sont considérablement développés ces dernières années, et tu trouveras facilement ceux adaptés à ta dentition.
Mais n'hésite pas à demander conseil à ton dentiste ou ton pharmacien, notamment si tu portes un appareil dentaire, car lui aussi doit être scrupuleusement nettoyé.


(1) l'ensemble des éléments (bactéries, restes alimentaires, tartre ...) qui se déposent en surface des dents
(2) il lutte contre les bactéries, et participe à la reminéralisation des dents attaquées

 

Maria Bardoulat - Dr en Pharmacie le 07/03/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire