imprimer l'article

Il vient de sortir, génération ado, le dico...

Ce n'est pas tous les jours qu'un livre pour ados est écrit par des ados... et des adultes. Et en plus, ce Dico, il est écrit par Nathalie qui répond tous les jours à tes questions sur tasanté...

 

Des réponses à tes questions.
Pourquoi je suis fatigué ? Comment annoncer ma note ? Il y a un truc pour que mes parents m’achètent ce que je veux ? Et pour le (la) faire craquer, je m’y prends comment ? Dans ce Dico, il y a les réponses à plein de questions que tu te poses … et bien d’autres encore.
 
• T'as aussi participé !
Trois ados : Charlotte et Fanny (proche Paris) et Hugo (de Marseille) … mais aussi pour être tout à fait juste, un peu toi aussi. En effet, Nathalie un médecin qui répond à ces questions, c’est un des médecins de Tasanté ! Alors forcément, les sujets dont on parle ici, ça l’a aussi inspirée.
 
• Comment ils ont fait pour écrire un livre ?
Ils ont posé toutes leurs questions sur le papier avant de choisir 200 thèmes : 40 sur leur univers, 40 sur leur forme, 40 sur leur santé, 40 sur leurs galères et 40 sur leur scolarité. Après ça, ils ont mené l’enquête pour obtenir des réponses des pros (une médecin de Tasanté, une psychologue spécialisée ado). Ca leur a pris deux ans de boulot !
 
C pas barbant ?
Eh non justement, car c’est plein de blagues et de réponses toutes prêtes, et de dessins rigolos pour savoir quoi répondre si on te prend la tête. Exemple : si tes parents te donnent trop peu d’argent de poche, tu peux toujours leur dire : «on est ruinés, c’est ça ?». S’ils te demandent si tu te plaît dans ton bahut : «c’est mieux que le bagne, ils nous laissent sortir le soir !». Ou encore, si t’as une note vraiment pas top à leur annoncer : «au moins, je ne pourrai pas tomber plus bas !».
 
• L'exemple de l'argent de poche...
Voici quelques extraits pour «argent de poche» …
• Les ados - C’est quoi ? C’est l’argent que nos parents nous donnent pour certaines de nos dépenses. Lesquelles ? Là est la question. Du coup, on a intérêt à être bon en négociation !
• Les pros - Comment ça marche ? L’argent de poche, c’est un pas de plus vers l’autonomie. Mais pour te permettre de t’initier à la bonne gestion de ton portefeuille, il y a des règles à respecter. D’abord, la somme que tes parents vont te donner doit être convenue d’avance (c’est tant par mois, pas un euro de plus), ainsi que la liste des achats qu’elle doit servir à couvrir. En effet, cette somme n’est pas la même selon que tes parents te demandent d’acheter des tickets de transport, tes vêtements, et tes repas, ou si cette somme sert uniquement à couvrir tes achats «plaisir». Une fois que la liste est établie, ne t’avise pas de leur demander une avance sous prétexte que tu risques de rater l’affaire du siècle. Devenir autonome, c’est aussi être capable d’anticiper ce type de situation en mettant suffisamment d’argent de côté … L’important est que tes parents te donnent ce qui est convenu, afin que tu saches sur quoi tu peux compter. Cette somme n’a pas à être liée à tes notes de classe …
• Pour ta culture perso : les parents français seraient-ils plus radins que les autres parents européens ? Seulement 47 % donnent de l’argent de poche aux jeunes de 7 à 15 ans contre 71 % des autres parents européens …

Et il est en vente dans toutes les bonnes librairies.. C'est bientôt ton anniv ou celui d'un pote. Cadeau tout trouvé !

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 01/10/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire