imprimer l'article

La circoncision médicale, ça se passe comment exactement ?

La circoncision médicale est une intervention chirurgicale qui consiste à ôter le prépuce, la peau qui recouvre le gland. Explications en images.

Pourquoi on pratique une circoncision médicale ?
Quand le prépuce est très serré autour du gland, qu'il est impossible de décalotter en érection, le chirurgien urologue propose trois possibilités : Les exercices d'étirement pour élargir le prépuce. Si cela suffit, on s'arrête là. Sinon, il propose une intervention chirurgicale. Une opération, la plastie du prépuce qui consiste à élargir ce prépuce par la chirurgie pour qu'il décalotte facilement à l'avenir, ou une circoncision, opération qui consiste carrément à couper le prépuce pour l'enlever totalement. Le gland sera par la suite toujours à l'air. Le choix entre la plastie et la circoncision se fait par la personne qui va être opérée plutôt que par le chirurgien.

Comment se passe l'anesthésie pour la circoncision ?
C'est une anesthésie générale ou plus souvent locale par des piqûres, comme chez le dentiste...

Comment fait le chirurgien pour couper le prépuce ?
Il tire sur le prépuce avec des pinces, puis le coupe avec des ciseaux. Ensuite, il pratique une suture afin de recoudre les deux zones qui ont été coupées l'une avec l'autre. Il y aura donc après l'opération des petits noeuds tout le tour du pénis, sous le gland. Ensuite, le chirurgien pose un pansement avec de la vaseline pour empêcher que les tissus opérés n'adhèrent.

Après combien de temps l'anesthésie arrête-t-elle son effet ?
Le temps de l'opération et même un peu plus longtemps.

Et après la circoncision ?
Le garçon opéré peut rentrer chez lui quelques heures après l'opération. Il doit auparavant avoir uriné et après que le chirurgien ait contrôlé le pansement. Forcément, couper et recoudre, ça fait saigner. Par la suite, on observe souvent des hématomes et des croûtes comme lors de n'importe quelle intervention chirurgicale. Puis, ça cicatrise..

Et les sensations sexuelles ?
Dans les premières semaines, le gland est hypersensible, car il n'est pas habitué à être à l'air libre et au contact des vêtements. Puis, il s'habitue à sa nouvelle condition !

Et tout ça en image ?
On tire, on pince, on coupe et on recoud ! C'est la circoncision en 4 étapes que tu peux visualiser :

--
Teste-toi :
Côté hygiène, t'es nickel ou crado ?

Va voir aussi :

La circoncision, entre fantasmes et réalités.
Assouplis ton prépuce !
Tout sur le zizi trop serré...

Discutes-en :
Sur le forum "Jamais comme il faut" pour les mecs
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !
.

Dr Catherine Solano le 09/12/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire