imprimer l'article

Retirer un tampon, pourquoi ça fait mal ?

« Quand je mets un tampon, tout est OK, mais quand je l'enlève, ça me fait mal. Pourquoi ? »

Le tampon se dilate...
Quand un tampon est sorti de son applicateur ou de son enveloppe plastique, il se dilate. En effet, il est formulé à partir de coton compressé très fortement. Total, le tampon qui sort est forcément plus gros que le tampon qui entre !

Le tampon gonfle...
Le tampon bien sec à l'entrée absorbe du sang. Alors, il gonfle et il augmente de volume. Deuxième raison pour qu'il ait plus de mal à sortir qu'à entrer.

Le tampon tire sur l'hymen.
Si la fille qui met son premier tampon est vierge, et c'est souvent le cas, son hymen présente ouverture relativement petite. Le tampon peut assez facilement entrer, mais quand il s'est dilaté et gonflé, l'ouverture de l'hymen peut se révéler un peu trop petite. Alors, en tirant sur le fil, on force sur l'hymen. Et il se peut que la douleur corresponde à une petite déchirure de l'hymen qui est obligé de s'élargir pour laisser sortir le tampon.

Le tampon absorbe l'humidité de la muqueuse.
Quand il entre dans le vagin, les parois en sont normalement humides. Mais le rôle du tampon c'est d'absorber. Résultat, il absorbe en plus du sang, l'humidité des parois vaginales. Donc les parois se déssèchent. Et quand on tire pour le retirer, ça frotte à sec. Aïe, ça peut faire mal !

Que faire pour éviter d'avoir mal ?
► Tout d'abord, ne JAMAIS tester un tampon en dehors des règles. L'assèchement sera encore pire et la douleur augmentée.
► Utiliser les tampons les plus mini possible pour que même gonflés, ils ne deviennent pas trop volumineux.
► Changer souvent de tampon quand on est vierge afin de ne pas le laisser se dilater au maximum et qu'il soit plus facile à retirer.
► Et sinon, quand l'hymen est intact, il est inévitable que le tampon le déchire au moins en partie. Cela peut faire mal, mais le point positif c'est que ce sera une douleur en moins lors de la première relation sexuelle.

--
Teste-toi :
Première fois, par amour ou par curiosité ?

Va voir aussi :
Mon premier tampon 
Les questions que tu te poses sur le tampon
Les différents hymens

Discutes-en :
sur le forum Ragnagnas et pertes blanches...

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 12/01/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire