imprimer l'article

Je passe aux lentilles de contact !

Grâce à Camélia Jordana, aujourd'hui, plus tes lunettes sont grosses, plus t'as la classe ! Mais si t'en as marre des binocles et que t'es encore trop jeune pour envisager une opération, les lentilles de contact c'est LA solution ! En tout cas c'est celle qu'ont choisi 6 millions de français. Alors pourquoi pas toi ?

Pour en avoir, je file chez l’opticien ?
Non, tu dois d’abord voir l’ophtalmologiste. Il vérifie que tu as besoin de lentilles correctrices et si c’est le cas, t’aide à choisir le type de lentilles le mieux adapté. Il te propose même de faire un essai ! Pour ça, il prend les mesures de la membrane superficielle de ton œil sur laquelle tu vas poser ta lentille (car une lentille “trop serrée” ou “trop plate”,ça fait mal, comme une chaussure trop petite pour ton pied). Il vérifie qu’aucun problème ne va t’empêcher de bien la supporter : par exemple, si t’as pas assez de larmes, ça peut vraiment gêner. Et il t’apprend enfin à manipuler correctement tes lentilles pour les mettre ou les retirer sans risque d’infecter l’œil.

Je vais bien les supporter ?
Ca dépend, il y en a qui les adopte dès la 1ère seconde et d’autres qui ont vraiment du mal à s’y faire. Mais en général, avec les lentilles souples (les plus prescrites), l’adaptation est vraiment rapide. Et quand t’en avais plus qu’assez de tes lunettes qui glissent sur le nez, les lentilles, ça a un petit côté magique : retrouver une vision parfaite en un tour de main, c’est génial !

 
C’est contraignant ?
Un peu plus que des lunettes, il faut bien l’avouer. Car pour que tes yeux supportent longtemps ces lentilles qui sont des corps étrangers, tu n’as pas intérêt à les négliger. Tu dois absolument respecter :
► la durée de port recommandée.
► la fréquence de renouvellement indiquée (des lentilles journalières, ça se change tous les jours !).
► le lavage des mains au savon avant de manipuler tes lentilles.
► le nettoyage uniquement avec des produits adaptés, mais ne jamais les passer pas sous l'eau du robinet sous peine d'infection par des parasites (les amibes).
► ne pas les porter pour dormir, sauf si elles sont prévues pour ça.
 
3 questions de Tasantenautes au dr Szapiro :
Lilo&Stich : Je peux me maquiller avec ?
Dr Szapiro : Oui, mais il faut le faire après avoir mis tes lentilles. A l’inverse, tu dois te démaquiller seulement après avoir retiré tes lentilles.
 
Dred : c’est remboursé ?
Dr Szapiro : il faut vraiment avoir une grosse déficience visuelle pour que la sécurité sociale daigne te rembourser quelques euros sur l’achat de tes lentilles. Comme si c’était un luxe de bien voir !!! Heureusement, certaines mutuelles se montrent plus généreuses… Evidemment, ça ne concerne que les lentilles de vue. Les lentilles de couleur ne sont jamais prises en charge. Normal, faut pas abuser !
 
Totor : Je peux échanger mes lentilles de couleur avec mes amis ?
Dr Szapiro : Ca te viendrait à l’idée d’échanger ton slip avec tes potes ? Non, bien sûr ! Eh bien là, c’est pareil : il y a un risque de transmission des virus présents dans les larmes et donc sur la lentille (virus de l’hépatite B et virus ou bactéries à l’origine de nombreuses conjonctivites). Autrement dit, les lentilles c’est strictement perso. Et si t’as un pote qui ne veut vraiment pas comprendre, tu peux toujours lui dire que tes lentilles de couleur corrigent en même temps ta vision : eh oui, parce que des lentilles qui corrigent ta myopie et changent la couleur de tes yeux, ça existe aussi !

--
Va voir aussi :
Lunettes ou lentilles ?
Lentilles à la carte
Fais gaffe à tes noeil

Discutes-en :
Lunettes ou lentilles ? Discutes-en sur le forum Institut de beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Nahtalie Szapiro et Tasante.com le 19/01/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire