imprimer l'article

Les réseaux sociaux c'est toxic ?

"Sur ma page j'ai plus de 800 amis et presque 200 visites jour..." ! Trop balèze le mec ! Mais dans la vraie vie t'es plutôt solo ou poto ? A force d'entendre tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, Tasante.com s'est décidé à rétablir la vérité.

Ca ne remplace pas la vraie amitié !
C'est l'avis des psys (1) ! Et la plupart des accros du réseau social reconnaissent que voir quelqu'un en face-à-face c'est mieux : la relation est de meilleure qualité. Les mimiques, la posture, en un mot le langage du corps permettent une interaction d'une plus grande qualité que l'ordi. Alors si ça ne remplace pas la vraie amitié, en revanche ça peut la booster ! Car ceux qui ont le plus d'amis sur Facebook sont aussi ceux qui ont le plus d'amis dans la life. Et quand les amis partent en voyage, c'est top pour garder le contact... et l'amour pour les lovers !

Un créateur d'amitié réelle ?
Les amis virtuels peuvent devenir réels. On tchatche avec quelqu'un de son collège, on finit par lui parler en live et ça fait un ami réel en plus. Le réseau permet ainsi d'élargir ses connaissances.

Une thérapie pour les timides ?
Quand on a peur de parler aux autres c'est plus facile sur Internet. Et ça permet petit à petit de se décoincer ! Les psys ont observé que les plus timides, à force de surfer sur les réseaux sociaux, finissaient par devenir plus à l'aise, plus zen. Ils affirment que  ce genre de site augmente l'habilité relationnelle. Alors non, les assidus de Skyrock.com ou de Facebook ne sont pas des nolife !

Rejoindre un réseau social ça donne confiance en soi !
Quand t'as 50 ou 200 amis (même virtuels !) qu'on te poke, qu'on te like, en regardant tes photos ou en lisant tes blagues, tu finis par penser que t'es quelqu'un de plutôt pas mal. Génial pour ceux qui se croyaient nuls ! Ton estime de toi est boostée, et ça fait du bien au moral !

Peut-on devenir addict ?
En tout cas si c'est pas une drogue chimique, c'est vrai qu'il y en a qui passent leur vie sur leur ordi ! Et ça devient vraiment inquiétant quand ça empêche de vivre sa vie. En clair, si tu préfères passer du temps sur un réseau social que d'aller voir tes amis en chair et en os, y'a un bug. Et si tu ne profites plus d'un paysage sans penser "Je vais balancer la photo sur mon mur", si tu n'écoutes plus une musique sans vouloir la charger sur ton espace, alors pince-toi et redescends sur terre !

Que faire si je vire au SNA (Social Network Addict ) ?
Oblige-toi à voir tes amis, à sortir, à passer de vrais bons moments dans la real life. Impose-toi des heures précises pour surfer. Oblige-toi à faire des activités pour toi, comme du sport, des sorties, passer des coups de fil... En un mot, désintoxique-toi pour ne pas passer à côté de la vie.

 Et toi, les réseaux sociaux, tu kiffes ou tu zappes ?


(1) :
A lire, Facebook, l'amitié en réseau ? un article de Nicolas Gueguen

--
Va voir aussi :
Internet, ça soigne ?


Discutes-en :
Tes trucs pour penser positif
Comment l'aborder ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 20/01/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire