imprimer l'article

Bisexualités ?

La bisexualité, c'est être attiré par des personnes de sexe opposé ET par des personnes du même sexe. Oui, mais cela recouvre des réalités très diverses.

La bisexualité de l'adolescence...
Lola est attirée par son amie Joëlle-Anne. Elles ont 14 ans et sont amies depuis longtemps. Lola est à la fois gênée et excitée par ce sentiment dont elle ne sait que faire. Pourtant, elle s'intéresse de très près aux garçons.
Décodage : Lola passe par une période dîte « Homophile » par où tout le monde passe de manière plus ou moins évidente. A l'adolescence, la peur de l'autre sexe qui nous attire ne permet pas facilement à la pulsion sexuelle de s'exprimer. Alors, cette pulsion cherche souvent ailleurs, auprès des personnes de même sexe. Les garçons se sentent attirés par les garçons et les filles par les filles. Cela s'exprime parfois par une simple amitié plus profonde que la moyenne, parfois par des fantasmes et des idées érotiques, parfois par des gestes sexuels. Le plus probable, c'est que par la suite, Lola soit hétérosexuelle.

L'homosexualité avant son affirmation.
Adrien, 18 ans, sort avec une fille, mais il est attiré par les mecs depuis toujours. Il ne sait pas trop comment s'orienter. Quelques années plus tard, Adrien a clairement une vie homosexuelle. Il n'est pas attiré par les filles.
Certaines personnes, aux attirances homosexuelles, ayant du mal à les assumer, commencent leur vie amoureuse de manière hétérosexuelle. Ils essayent de se couler dans le moule le plus classique, et comme ça ne fonctionne pas, ils finissent en général par assumer pleinement leur homosexualité. Même si Adrien a eu des expériences bi-sexuelles, il se sent profondément homosexuel.

La bisexualité niée
Jules est marié, heureux en couple, et pourtant, il a des aventures homosexuelles très régulières. Pourtant, il se dit 100 % hétérosexuel. Il n'apprécie pas du tout qu'on lui dise qu'il est bisexuel. « Non, je ne suis jamais tombé amoureux d'un homme et je ne pourrais jamais vivre avec. Ce sont juste des coups en passant... »
Si Jules se juge hétérosexuel, on peut penser qu'il est bisexuel !

La bisexualité au fil du temps
Annabelle, à 19 ans, a eu une longue histoire d'amour avec une amie qui est homosexuelle. Puis, Annabelle a vécu 5 ans avec un garçon. Et depuis leur séparation, elle est tombée amoureuse d'une autre fille, sans savoir pour l'instant si c'est réciproque. Pourtant, elle n'aime pas le mot « bisexuelle ». « Je suis monosexuelle dit-elle ! Je peux sans doute aimer un homme ou une femme, mais quand je suis avec quelqu'un, je ne pense pas du tout aux autres... En fait, je tombe amoureux d'un être humain, pas d'un homme ou d'une femme. Et je n'ai jamais deux histoires en même temps."

La bisexualité assumée
Mikaël s'estime bisexuel. Il est en couple avec Sandrine qui est bisexuelle elle aussi et qui l'assume. Ils ont envie de fonder une famille. Ils sont transparents l'un pour l'autre et savent qu'ils ont eu pas mal d'aventures avec hommes ou femmes avant de se mettre en couple. "Nous avons plutôt envie de fidélité, mais nous sommes d'accord pour dire qu'une aventure de l'un ou l'autre, homo ou hétérosexuelle ne remettra pas notre couple en cause..." expliquent-ils.

Entre homo et hétérosexualité, toutes les situations sont possibles.
Les spécialistes pensent qu'entre l'hétérosexualité totale et l'homosexualité totale, il existe toutes sortes de positions dans l'orientation sexuelle. On peut avoir 5 % d'homosexualité en soi ou 50 % ou 95 %... Et cela n'est pas stable au cours de la vie. Nos fantasmes, la manière dont nous les nourrissons, nos expériences sexuelles, nos rencontres, nos lectures, nos pratiques sexuelles tout va contribuer à façonner notre identité sexuelle comme notre orientation sexuelle.

--
Va voir aussi : Homosexualité, pourquoi tant de gêne ?
Tout le monde croit que je suis gay !
Teste-toi : Testez votre compatibilité sexuelle (filles)
Mate la vidéo : Dépistage du sida, la campagne !
Tchatche sur le forum : Homo, lesbienne, bi, etc.
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

 

Dr Catherine Solano Médecin sexologue le 10/02/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire