imprimer l'article

Ado et futur papa

On parle souvent des problèmes psychologiques qu'entraîne une grossesse accidentelle chez une ado, de savoir s'il faut garder le bébé ou non, si c'est trop tôt, trop difficile... Mais les mecs aussi sont concernés. Que faire quand ça te tombe dessus ? Voici quelques pistes pour t'aider à gérer.

En couple, ta nana veut garder le bébé
Ta nana t’annonce qu’elle est enceinte et qu’elle a envie de garder le bébé. Ok là t’as le droit de flipper ! T’es jeune et avoir un bébé c’est carrément pas dans tes plans. Comment faire ? L’important est de ne pas laisser trainer. Pour info, en France, l’IVG est autorisée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse (soit 14 semaines d'aménorrhée). Si bébé il doit y avoir, tu devras t’en occuper en tant que père, alors autant t’impliquer dès maintenant dans cette prise de décision ! C’est dur à dire, mais il faut clairement expliquer à ta copine que tu n’as pas envie d’avoir un enfant pour le moment. 
Tu as une grande part de responsabilité dans cette histoire, alors rappelle-lui que c’est une erreur que tu ne veux pas payer toute ta vie. Explique-lui qu’avoir un bébé c’est un engagement à vie, que pour pouvoir s’en occuper il faut avoir une situation stable, être autonome (travail, appart).  Et que le mieux pour ce bébé c’est d’avoir une maman et un papa. Or si avant même sa naissance, tu as des réticences à vouloir le garder, c’est le bébé qui risque d’en souffrir. N’oublie pas que c’est son corps alors la décision finale lui reviendra. Soit convaincant, si vous pensez que c’est du sérieux entre vous il sera toujours temps de lancer un bébé plus tard ! Chaque chose en son temps ! Ensuite, accompagne-la dans les démarches comme les visites médicales, les consultations IVG… Ce n’est pas le moment de la laisser tomber !
Alors évidemment, ça leur fera peut-être un choc d’apprendre que leur propre progéniture a enfanté, mais un conseil : parles-en à tes parents ! Ils te connaissent mieux que personne et seront là pour t’épauler. Assure-toi si possible que ta copine aussi en parle à ses parents.

En couple, vous êtes ok pour ne pas le garder
T’es love, en couple depuis une plombe, et t’apprends lors d’un diner avec ta chéri, entre deux frites, que le test de grossesse est positif. Heureusement vous êtes sur la même longueur d’onde et optez pour l’avortement. Ce que ta copine va traverser est difficile. Tu dois la soutenir ! Aide-la dans les prises de rendez-vous chez les médecins, accompagne la à chaque examen, et le jour sois plus présent que jamais.  Enfin, Rappelle-lui que tu seras toujours disponible pour elle si elle ressent le besoin d’en parler. Et réconforte-la en la rassurant sur votre choix et sur tes sentiments.Si malgré ces bonnes intentions vous vous demandez comment faire pour avoir recours à l’IVG ; entrez en contact avec le Planning Familial de votre région, ils pourront prendre en charge votre  demande d’IVG, et pourront également vous soutenir moralement à traverser cette épreuve.

Bad trip, c’est même pas ta copine…
T’as rencontré une fille le mois dernier. Pour terminer cette soirée bien arrosée, vous l’avez fait… sans vous revoir après…  Jusque-là rien de grave. Sauf que te croyant invincible tu ne t’es pas protégé et t’as chopé un bébé ! Si t’es un mec bien et responsable, tu dois assumer et aider la fille que tu as mise enceinte en la soutenant dans toutes ses démarches comme si c’était ta copine. Applique les mêmes conseils que dans les deux cas de figures précédents. Si cette nana veut garder l’enfant, deux possibilités s’offrent à toi : tu le reconnais ou pas, c’est-à-dire que tu deviens son papa aux yeux de la loi. Sache que reconnaître l’enfant t’engage à exercer une autorité parentale, c'est-à-dire assurer la sécurité et la moralité de l’enfant, ainsi que ses besoins (nourriture, logement), alors pèse bien le pour et le contre avant de prendre une décision !

Toi, tu ferais quoi si ça t'arrivais ?

--
Teste-toi :
Bébé : prends-tu des risques ?

Va voir aussi :

IVG et contraception au planning familial
Faire des enfants à temps
IVG : loi et réalité

Discutes-en :
Sur le forum Jamais comme il faut pour les garçons !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 14/06/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire