imprimer l'article

La synchronisation des règles

Il y a des phénomènes naturels qui fascinent. La synchronisation des règles en est un ! Ainsi, les filles qui vivent ensemble, comme les coloc, les nanas d'un même dortoir, les couples lesbiens, les bonnes soeurs ou encore les filles et leurs mères, verraient leurs règles se rapprocher jusqu'à se synchroniser... C'est ouf, non ?

Pour la petite histoire...
On appelle aussi ce phénomène l’« effet McClintock », du nom de la première nana qui a étudié le sujet. Martha McClintock était à une conférence où la question du phénomène de l’ovulation synchronisée chez les souris était soulevée. Elle a fait remarquer que la même chose se produisait chez les femelles humaines, comme elle pouvait l’observer dans la vie des dortoirs. Les chercheurs l’ont alors mise au défi, elle une simple étudiante, de traiter le sujet de façon scientifique. C’est ce qu’elle a fait en reprenant ce sujet dans son mémoire de fin d’études et en le publiant en 1971.

Comment c’est possible ?

Ce n’est pas une question d’environnement, ni d’alimentation. En fait, il s’agirait d’une odeur émise par les filles pendant leurs règles. Durant cette période, les glandes axillaires, concentrées sous les bras, libèreraient des phéromones (signaux chimiques de reconnaissance). Propagées dans l’air, elles seraient repérées par un capteur qu’on a dans le nez, qui s’appelle l’organe de Jacobson. Quand cet organe est stimulé, ça déclenche un changement hormonal provoqué par l’hypothalamus et paf, c’est les ragnagnas !

Avantage et inconvénient :
Hé ouais, quand on vit ensemble, qu’on commence à avoir nos règles au même moment, on finit par faire la tronche en simultané. En clair, c’est pas la meilleure période pour la super ambiance collective ! Mais y’a quand même des avantages à ce phénomène ! En dehors du fait que c’est plus facile de te faire dépanner d’un tampon quand tes copines ont leurs règles au même moment.

T'avais déjà remarqué ça ?

--
Teste-toi :
Comment tu gères ta puberté ?

Va voir aussi :

Ragnagnas pas toujours la joie !
Ca y est maman,j'ai mes 1ères règles !
Tampon VS serviette

Discutes-en :

Sur le forum Ragnagnas
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 23/03/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire