imprimer l'article

L'hypnose

Non, l'hypnose c'est pas de l'arnaque, ni de la magie. C'est une méthode de plus en plus utilisée en médecine et dans des domaines très divers. Mais au fait, à quoi peut-elle bien servir et comment ça marche ?

C'est quoi l'hypnose ?
L'état hypnotique est ce que l'on appelle un état de conscience modifié. Il se situe entre l'éveil et le sommeil. Ca ressemble à l'état de rêverie de tous les jours, celui dans lequel tu es quand tu marches dans la rue et que t'es un peu dans la lune au point de croiser quelqu'un que tu connais et que tu ne vois même pas... Habituellement, cet état survient spontanément, sans qu'on le recherche. La particularité de l'hypnose, c'est qu'elle recherche cet état particulier et le cultive.

Faut-il un don pour faire de l'hypnose ?
Pas du tout. Hypnotiser quelqu'un, ça s'apprend. Il faut parler d'une manière très particulière, éviter certains mots et au contraire en répéter d'autres, respirer d'une certaine manière, à se mettre en phase avec leur patient, à moduler leur voix...

A quoi sert l'état hypnotique ?
Quand une personne est dans cet état de conscience modifiée, son cerveau fonctionne différemment. On peut ainsi contourner ses résistances, ses blocages et décoincer certaines situations de manière naturelle. L'état hypnotique est donc un outil qui permet de faire un travail psychologique bien plus efficace. Si le thérapeute dit quelque chose à son patient, en état hypnotique, ce qui est dit a un effet bien plus puissant que s'il parlait comme on le fait habituellement.

Que fait-on une fois la personne en état d'hypnose ?
Le médecin ou le psy envoie des suggestions indirectes de changement. En clair, il dit à son patient que son cerveau pourrait très bien fonctionner autrement, de manière à ce qu'il se sente mieux. Et il lui demande, à ce cerveau, de trouver d'autres manières plus adaptées de fonctionner. Les suggestions indirectes peuvent par exemple se faire par des métaphores. A une jeune femme bloquée sexuellement et qui est amoureuse, le psy peut raconter l'histoire de la belle au bois dormant que son prince a réveillée... afin de lui faire comprendre (indirectement) qu'avec la bonne personne, sa libido pourrait s'éveiller ! C'est dit de manière indirecte, afin de ne pas provoquer de blocage, mais au contraire, d'aller plus profondément et directement dans le cerveau plus primitif sans provoquer de défense.

Est-ce qu'on dort quand on est en état d'hypnose ?
Pas du tout ! On est même plutôt en état d'hyperéveil intérieur. Les professionnels parlent souvent d'éveil paradoxal. La personne en état d'hypnose a l'air endormi, mais en fait, dans sa tête, elle est très bien réveillée. Son cerveau fonctionne à fond !

Pour quoi utilise-t-on l'hypnose ?
On l'utilise pour l'analgésie (anesthésie), chez le dentiste par exemple, pour les phobies, pour le manque de confiance en soi, pour toutes les peurs irraisonnées, pour les problèmes de peau liés au stress, pour l'asthme liée parfois aussi au stress, et pour toutes sortes de blocages. L'hypnose peut aussi s'avérer efficace dans l'aide à l'arrêt du tabac, pour perdre du poids...

Comment se passe une séance d'hypnose ?
Tu fermes les yeux et tu écoutes. Le psy te demande simplement d'écouter, ou de ne pas écouter. Car tu vas décrocher par moment, ce qui est normal, et même recherché. Il faut se laisser porter. Très souvent, la séance paraît courte car il existe une distorsion du temps. Ton cerveau n'enregistre pas de la même manière le temps qui passe quand il est en état hypnotique. Ensuite, quand la séance est finie, tu te sens généralement bien et relaxé. Dans les jours qui suivent, tu peux parfois observer des rêves inhabituels, des changements inattendus ou attendus ! Il faut souvent plusieurs séances pour résoudre un problème mais c'est aussi parfois très rapide, quasi magique.

Tu connais des gens autour de toi qui ont été hypnotisés ? Peut-être toi-même ? C'était efficace ?  Vas-y raconte !

--
Teste-toi :
Teste ton stress...

Va voir aussi :
C'est quoi une phobie ?
La thérapie comportementale

Trace sur le forum :
Je suis malade ? Mais je me soigne !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 28/04/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire