imprimer l'article

Sous pilule, comment sont les règles ?

Dans vos questions aux médecins, l'expression de "fausses règles sous pilule" revient régulièrement. Alors c'est vrai, tu as dû le remarquer, depuis que tu prends la pilule ce n'est plus pareil. Mais alors pourquoi ça change avec la pilule et qu'est-ce qui se passe ?

Sous pilule, les règles disparaissent !
Les règles sont des saignements qui suivent une ovulation. Or, quand on prend la pilule, on n'a plus d'ovulation, puisque le principe même de la pilule est d'empêcher l'ovulation pour empêcher une grossesse. Résultat, envolé, les règles ! Les saignement à l'arrêt de pilule ne sont plus des règles.

Alors, c'est quoi ces saignements sous pilule ?

Ce ne sont pas des règles, mais des « hémorragies de privation ». Le corps sous hormones, privé brusquement d'hormones par l'arrêt de la pilule saigne. C'est comme un manque qui provoque ce saignement.

Pourquoi elles sont moins abondantes ?

Sous pilule, il n'y a pas d'ovulation. Et la muqueuse de l'utérus (peau de l'intérieur de l'utérus) ne change pas pendant les 3 semaines. Une fille sans contraception a un utérus où les cellules internes poussent et se multiplient dans le but de former une sorte de petit nid pour un bébé potentiel. Sous pilule, ce petit nid ne se forme pas. Du coup, quand ça saigne, sans pilule on élimine ce tissu. Il peut y avoir comme de petits bouts. Sous pilule, le saignement est moins abondant, puisqu'il n'y a pas ce tissu à éliminer.

Pourquoi je ne saigne plus du tout ?

Parce que sous pilule, la muqueuse saignote un peu à l'arrêt des hormones. Mais elle peut ne réagir que très faiblement, voire plus du tout. Il arrive que certaines filles ne saignent plus du tout sous pilule.

Pourquoi ça dure moins longtemps ?
Pour les mêmes raisons et parce que cette hémorragie de privation est juste une petite réaction à l'arrêt des hormones, pas l'élimination d'un tissu gonflé de sang.

Pourquoi c'est plus régulier ?
Parce que tu prends la pilule régulièrement. Si tu l'arrêtes toujours à la même date, les saignements surviennent toujours au même moment après l'arrêt. C'est ainsi que ton corps réagit. Si tu prenais la pilule plus longtemps ou moins longtemps, les saignements arriveraient de manière moins régulières ! Les cycles artificiels sont forcément réguliers. Alors que les cycles naturels, eux, dépendent de la manière dont surviennent tes ovulations. Si elles sont régulières, les règles sont régulières ; si elles sont irrégulières, tes règles sont irrégulières.

Et si je la prends deux mois de suite sans arrêt ?

Tu ne saigneras pas. Pas de privation d'hormone, pas de saignement ! C'est pratique à savoir... Mais en sens inverse, si tu oublies ta pilule pendant 2 ou 3 jours, tu vas saigner, à cause de cet arrêt d'hormones.

Pourquoi ça fait moins mal sous pilule ?
Parce que ce ne sont pas les mêmes hormones qui sont en jeu. Et parce qu'il y a moins de tissu à évacuer de l'organisme, donc moins de contractions de l'utérus.

Sous patch ou sous anneau contraceptif, ça se passe comment ?
C'est la même chose que sous pilule, puisque ce sont les mêmes hormones ! Les saignements sont identiques à ceux qui se produisent sous pilule.

--
Teste-toi :
Puberté Filles

Va voir aussi :
La synchronisation des règles
Ragnagnas pas toujours la joie
Règles déréglées

Discutes-en :

Sur le forum Ragnagnas et pertes blanches
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 29/05/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire