imprimer l'article

Ma voix change, je mue !

La mue est un événement qui se produit à la puberté. En quelques mois tu quittes ta voix d'enfant pour celle d'un adulte. Pas toujours évident à supporter...

Pourquoi on mue ?
Sous l'effet des hormones de la puberté, en particulier de la testostérone (l'hormone qui fait aussi pousser les poils), le larynx, l'organe de la voix grandit, et les cordes vocales deviennent plus épaisses et plus longues. Total, elles vibrent différemment et la voix est plus grave.

Pourquoi les filles muent aussi ?
C'est qu'elles ont aussi des poils qui poussent. La voix des garçons descend d'un octave (8 notes de musiques environ) et celle des filles d'une tierce seulement (3 notes environ). Leur corps réagit moins aux hormones de la puberté (tu remarqueras qu'elles ont aussi moins de poils !). Celle des filles se fait vers 11 ou 12 ans, et bien souvent on ne s'en aperçoit même pas.

Pourquoi la voix monte et descend pendant la mue ?
Dans une même phrase, un garçon peut passer de sons graves à des sons très aigus, avec parfois des moments où le son ne sort carrément pas… Ca c'est parce que le larynx et les cordes vocales ne changent pas instantanément. Ca se fait progressivement. Au début les garçons ont du mal à canaliser leur voix. Normal, il faut s'y habituer.

Combien de temps dure la mue ?
Il faut en général entre 3 et 6 mois pour que la voix mue complètement. Et attention, on ne peut rien faire pour que cette période soit plus courte. Il faut laisser faire la nature.

A quel âge a lieu la mue ?
Chez les garçons, c'est entre 12 et 16 ans. Ca se produit au moment exact où un peu de moustache apparaît au-dessus de la lèvre supérieure.

Est-ce qu'on a une plus belle voix après ?
Oui, pour les hommes, la voix est plus grave en moyenne mais elle continue souvent à pouvoir monter presque aussi haut qu'auparavant, en forçant un peu. Ils ne perdent que trois notes qui deviennent trop aiguës, mais en gagnent 6 ou 7 dans le grave. Du coup, leur voix a des possibilités plus étendues ! Bonne nouvelle pour ceux qui poussent la chansonnette !

Mais pourquoi ma voix ne mue pas ?
Peut-être parce que tes hormones n'ont pas encore fait changer ton larynx et tes cordes vocales. Si tu observes que ta puberté est un peu plus lente que celle de tes potes, patience.
Il existe aussi des résistances inconscientes à la mue. Certains garçons continuent à utiliser une voix haute, même quand leurs cordes vocales sont capables de produire des sons graves. Ils n'en ont pas conscience, mais ça peut être une réaction, par exemple si quelqu'un s'est moqué de leur voix qui passe du grave à l'aigu. Pour y remédier, il faut parfois quelques séances d'orthophonie.

Et toi, comment t'as vécu ta mue ?

--
Teste-toi :
Passe ton pubertest pour savoir si tu gères ou si t'es dans la galère :
Pubertest pour mecs ; Pubertest pour nanas

Va voir aussi :
La puberté, faut y passer !
La puberté en 10 questions pour les nanas...
Puberté, ce qui a changé

Discutes-en :
Sur le forum Puberté pour mecs
Sur le forum Puberté pour nanas
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 21/07/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire