imprimer l'article

10 questions sur ta crème solaire

Si tu veux pas cramer sur ta serviette de plage et arriver défiguré(e) en boîte le soir, t'as plutôt intérêt à ne pas oublier de mettre ta crème solaire dans ta valise ! Suis nos conseils pour pas ressembler à un pop-corn dès ta 1ère semaine au soleil !

1- Quel indice de protection correspond à ta peau ?
C'est fonction de ton type de peau : on te dit tout de suite ce qu'il te faut ! Si tu hésites choisis plutôt un indice de protection élevé en première semaine et une fois que tu es bronzé(e) diminue l'indice ;-) ! La mention IP (Indice de Protection) est obligatoire et tient compte à la fois des UVA et UVB. Oublie toutes les autres indications ("protection UVA 18" ou "haute protection" ou encore "protection UVA renforcée").

2- Peux-tu réutiliser la crème de l'année passée ?

En général on dit qu'il ne faut pas : les filtres protecteurs qu'elle contient sont en effet sensibles à la chaleur et comme ton tube tu l'as trimbalé tout l'été dans ton sac, forcément c'est pas terrible comme thermos... En même temps si on dit ça, c'est aussi pour t'en faire acheter un nouveau tous les ans, et vu le prix c'est pas top... Tout dépend de ton utilisation : Si t'es parti(e) que 2 semaines l'été dernier et qu'il te reste les 2/3 du tube, pas la peine d'en racheter. Par contre si ta peau est ultra fragile et que tu pars 1 mois, t'as intérêt à réinvestir.

3- Est-ce qu'on peut mettre de la crème solaire sur de l'autobronzant ?
C'est même une obligation ! C'est pas parce que tu es en apparence bronzé(e) que ta peau peut supporter le soleil comme si elle l'était réellement. Faut que tu te mettes exactement autant de crème solaire que si t'en avais pas en fonction de ton type de peau (voir plus haut).

4- Combien de fois dois-tu appliquer la crème ?

Déjà faut que tu mettes ta crème environ 20 à 30 min avant exposition (genre avant de partir à la plage) et ensuite faut en remettre en théorie toutes les 2h. Ben oui faut pas faire la radasse ! Demande à un pote de ta la mettre, ça peut être sympa ;-) ! Et franchement si tu transpires beaucoup ou que t'es tout le temps dans l'eau, t'as plutôt intérêt à t'y tenir.

5- Faut-il en mettre avant ou après le bain de mer ?
S'il fait meilleur dans l'eau, ne t'y crois pas protégé(e) pour autant ! 60% des UVB responsables des coups de soleil sont pour les nageurs ! Il faut donc que tu mettes le paquet avant d'aller dans l'eau, et tant qu'à faire du waterproof ! Par contre ne crois pas que ça te dispense d'en tartiner une nouvelle couche en sortant : entre l'eau, le vent, les frottements avec la serviette de plage (et avec tes cops de plage ;- !) ta crème disparaît et donc fatalement, faut en remettre.

6- Faut-il mettre de la crème sous le maillot de bain ?
La crème solaire s'applique partout : le visage, le dos, les mollets, les épaules, le décolleté... mais aussi la nuque et les pieds (et oui faut penser à tout !) et même sous le maillot ! C'est pas la peine d'en mettre 40 fois (ça peut attirer les regards...) mais 1 fois avant de partir c'est recommandé surtout sur les zones fragiles comme les seins. Le maillot, tout comme le parasol ne filtrent pas les UV...

7- Est-ce qu'il faut mettre le prix pour être mieux protégé(e) ?
Comme il y a des normes à respecter lors de l'élaboration des crèmes solaires, elles ont toutes la même efficacité. La seule chose qui compte c'est de choisir une crème avec le bon indice IP donc qui te protège correctement. En fait, la différence de prix s'explique par le fait qu'on peut te faire payer la marque ou alors que la crème ait d'autres effets, par exemple un effet matifiant ou hydratant. Par contre, si tu as vraiment la peau fragile, tu peux demander conseil à un dermato pour qu'il te dise quelle crème te convient le mieux.

8- Est-ce que ça diminue l'acné ?

On le sait soleil et acné ne font pas bon ménage... En gros, plus tu t'exposes plus tu risques d'avoir des boutons (immédiatement ou en débronzant). Donc si t'as tendance à ça, faut pas lésiner sur la crème et tant pis pour le teint bronzé...

9- L'après-soleil c'est efficace ?

En fait la crème après-soleil est complémentaire et permet de réhydrater ta peau le plus rapidement possible. C'est surtout lorsque tu sens que ta peau a rougi qu'il faut en appliquer. C'est comme si tu devais donner à boire à ta peau et c'est aussi pour ça que l'on recommande aux personnes qui ont eu un coup de soleil de boire beaucoup d'eau. En plus, ton bronzage tient plus longtemps. Mais qu'importe la crème que tu mets, spécial "après-soleil" ou lait hydratant pour le corps, le principal c'est de la nourrir !

10- Crème, spray, huile... laquelle choisir ?
Le spray ou l'huile n'apportent pas la même protection que la crème car la couche appliquée est plus fine. Si tu préfère le spray (c'est plus pratique à appliquer et ça risque pas de couler dans ton sac), faut juste que tu choisisses l'indice au dessus de celui que tu prends habituellement en crème.

Toi, t'as choisi quoi comme crème ? C'est quoi ton partenaire bronzage ?


--
Teste-toi :
Découvre ton type de peau

Va voir aussi :
Encore plus d'astuces pour prolonger ton bronzage
Soleil mode d'emploi
Crème solaire : écran faussement total !

Discutes-en :
Chope des astuces et file tes trucs sur les forums !

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 15/07/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire