imprimer l'article

La ronron thérapie

Si tu as un chat à la maison, tu es certainement plus zen voire en meilleure santé que tes copains qui n'en possèdent pas. Par contre, si tu n'en as pas mais que tu en rêves, Tasante.com t'a trouvé un argument imparable pour convaincre tes parents d'en adopter un !

Les mystères du ronronnement
Si on constate que le chat ronronne quand il est heureux, il ronronne aussi lorsqu’il est en grande souffrance. Et il y a tout lieu de croire que ce doux bruit l’aide à se sentir mieux. Sachant que le ronron a une fréquence basse (de 25 à 50 hertz), proche de celle utilisée par les kinés pour consolider des fractures, Voice Animal (organisation de protection des animaux) a poussé les recherches sur le sujet et a trouvé des statistiques dans les écoles vétérinaires indiquant qu’à lésion égale et à intervention chirurgicale équivalente, les chats auraient 5 fois moins de séquelles que les chiens et se remettraient 3 fois plus vite. Mais quel est donc ce phénomène ?

Le ronronnement et ses vertus thérapeutiques

En produisant ce son, le chat entre dans une phase de récupération. Qu’il s’agisse du sommeil (tu sais que c’est quand on dort qu’on grandit, qu’on se construit…) ou d’une réaction de l’organisme pour lutter contre la maladie. Ainsi, écouter du ronron entrainerait une production de sérotonine, hormone du bonheur, utile dans la qualité du sommeil et impliquée dans l’humeur. Chez toi, si tu veux te faire une séance de ronron thérapie, dès que ton matou commence à ronronner, prends-le sur tes genoux, cale tes battements cardiaques avec celui du ronronnement de ton chat. En quelques minutes, ça va te relaxer. Petite précision, les spécialistes recommandent les chats persans et les exotic shorthair, qui grâce à leur nez « écrasé », provoquent des ronronnements plus puissants que celle des autres races.

Le ronron business

Les japonais convaincus des bienfaits de cette thérapie ont lancé le concept de « bar à chats », où l’on va pour se détendre et évacuer son stress en caressant des félins et en les écoutant ronronner.
Et si t’es allergique, des petits futés ont même enregistré des CD de ronronnement… A tous les coups plus apaisant que le eavy metal ;-)

Si t'as déjà testé la ronron thérapie, témoigne !


Source : effervesciences.com

--
Teste-toi :

Quel animal es-tu ?

Va voir aussi :
Les zoonoses
Morsures et griffures

Discutes-en :

Tape la discut' sur les forums Tasante.com
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 05/10/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire