imprimer l'article

Les - 18 ans ne sont pas des animaux !

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), rappelle à la population que les médicaments vétérinaires ne doivent en aucun cas être administrés à un humain et a fortiori à un enfant. Drôle de mise en garde !

Les animaux de compagnie ont aussi leurs parasites !
Les chiens, les chats, tous les animaux de compagnie peuvent avoir des poux, des puces ou des vers intestinaux. Et il existe en pharmacie des traitements pour les soigner, au rayon médecine vétérinaire...

Les traitements vétérinaires utilisés pour les mineurs !
Certains parents, découragés de ne pas venir à bout des parasites ont l'idée lumineuse d'acheter des antiparasitaire pour chiens ou chats à leur rejeton. Parfois très jeunes... Si c'est efficace ? Parfois, mais c'est surtout TRES dangereux !

Pourquoi les traitements vétérinaires sont dangereux pour les humains ?
Tous les médicaments en vente en pharmacie ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette AMM est délivrée pour une espèce donnée et à une dose précise. Une évaluation a été faite pour comparer son efficacité et les risques encourus. C'est étudié uniquement pour l'espèce concernée. Pas pour une autre. Alors donner des médicaments non testés sur l'humain l'expose à des risques énormes. De nombreux médicaments sont toxiques pour le cerveau et le système nerveux chez un adulte ! Alors, chez un enfant, ça peut être vraiment très dangereux !

Que faire si les parasites ne partent pas ?
D'abord, en reparler avec son pharmacien et son médecin. Il peut y avoir eu des erreurs d'utilisation. Ou des erreurs d'hygiène. Si on ne lave pas le bonnet du petit de maternelle, les poux peuvent s'installer dans la laine. Le traitement des cheveux ne suffira pas ! Suivre les règles d'hygiène à la lettre et parfois utiliser un autre type de traitement.

Certains font pire !
Ils utilisent des insecticides en bombe pour insectes rampants ou volants ! La toxicité maximale. Ces produits sont hyper dangereux et peuvent traverser la peau pour se retrouver dans le sang. Pas la peine de risquer un cancer, une leucémie ou un trouble neurologique pour quelques micro parasites !

Tu veux en savoir plus ? Jette un oeil à la mise en garde officielle.

Et toi, t'as déjà eu des poux ? Des puces ? Raconte comment tu t'en es débarrasé...

--
Teste-toi :
Es-tu obsédé par les poils ?

Va voir aussi :
Des poux sur le caillou ?
 
Les poux sexuels :-(
Alerte aux petites bêtes.


Discutes-en :
Sur le forum actu santé

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com et Dr Solano le 13/10/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire