imprimer l'article

Les réflexes anti-crève

Te sentir « balade , le tez pouché », c'est pas top. Même si tous tes potes ont chopé la crève et que toute ta famille à la morve au nez, tu peux éviter de choper les microbes qui passent !

Halte aux bisouillis !
Tu fais la bise le matin aux 36 potes de ta classe ? Tu as 36 chances de choper un microbe. Ça va forcément arriver tôt au tard. Alors, en période d'épidémie, dis bonjour, fais hello de la main, mais ne claque pas la bise. La salive est chargée de virus ou de bactéries. Et pour ton info, quand on parle, on peut les projeter à un mètre ; quand on éternue, jusqu'à 3 ou 4 mètres. Alors, fais gaffe à toi ;-)

Mouche-toi proprement !
Utilise un mouchoir en papier, c'est évident. Si tu remets dans ta poche une espèce de serpillière mouillée après chaque mouchage, tu étales bien les microbes sur ton jean et tes mains. Pas étonnant que les bactéries circulent.

Lave-toi les mains souvent.
Après t'être mouché, après chaque déplacement en transport en commun, le lavage des mains s'impose. Lave-les aussi en sortant des toilettes ! Et après t'être mouché. On se répète, mais c'est pour ton bien !

Lave-toi les mains correctement.
Se laver les mains, c'est bien, le faire correctement, c'est mieux. Pour ça :
- commence par ôter tes bagues ou bracelets. Sinon, tu gardes une ou plusieurs sources de microbes.
- mouille tes mains.
- savonne bien tes mains dessus, dessous, entre les doigts et lave aussi tes ongles. Pour ça, l'idéal, c'est la brosse à ongles. Prends ton temps.
- rince-les sous l'eau courante.
- essuie-toi avec un essuie mains en papier ou de l'air chaud. Les serviettes mouillées sont des repères de microbes !

Ne partage pas !
Les mouchoirs évidement, les gants de toilettes, serviettes, brosses à dents, verres, couverts... Tous ces objets pouvent être contaminés si la personne qui les possède est malade ou en train de couver un rhume.

Ne mets pas tes doigts dans la bouche.
Ni dans le nez ! Sinon tu fais entrer le moindre microbe sur ta peau au niveau de ta muqueuse. Et c'est le rhume, ou la grippe assurée... Selon le microbe que tu as chopé.

Le rhume te cherche ? Fais des inhalations.
Avec de l'eau très chaude dans un bol. Tu respires cette chaleur humide en supportant la chaleur la plus élevée possible. C'est la chaleur qui tue une grande majorité des microbes. Cela peut suffire quand tu es au début de la maladie.

Arrête de fumer !
Le tabac rend l'appareil respiratoire beaucoup plus fragile, donc sensible aux infections.

Dors et fais du sport !
Le sommeil est réparateur et ton immunité est meilleure si tu es en forme. Idem pour le sport, il booste ton immunité. Quand on en fait pas mal, on n'est (presque) jamais malade !

--
Teste-toi :
Es-tu en forme ?


Va voir aussi :

Ya des microbes sur ton PC

Le point sur tes allergies
L'hiver et ses galères

Discutes-en : 
Balance tes trucs contre le rhume sur le forum "je suis maladeeee :-("
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 13/10/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire