imprimer l'article

Les mobiles, c'est la M.... ?

Tous contaminés par des bactéries présentes dans les selles ? Presque : 16 % des téléphones mobiles le sont d'après une étude réalisée au Royaume Uni sur 390 prélèvements sur téléphone portable. Soit 1 sur 6. Le tien peut-être ! Alors pourquoi sont-ils aussi sales que la cuvette des WC ?

92 % des portables hébergent des bactéries
Et ce n'est pas forcément si grave. Toutes les bactéries ne sont pas anormales. Cependant 18 % son porteurs de staphylocoques et 16 % des mobiles, soit 1 sur 6 sert de refuge aux colibacilles (ou Eschérichia coli), doux nom des bactéries présentes dans le colon, le rectum, sur l'anus et sur les selles qui en sortent. Miam !

Les téléphones agglutinent les microbes présents sur nos mains
Le téléphone, on le tient dans la main quand on parle, quand on prend une photo, quand on surfe sur Internet ou qu'on envoie un texto. Alors, tous les microbes présents sur les mains s'accrochent au téléphone... et se multiplient. Le mobile est souvent tiède, parce qu'il chauffe ou parce qu'il est dans une poche contre le corps. Et la chaleur, ça booste la multiplication des microbes.

Comment les microbes des selles arrivent aux mains ?
Au niveau de l'anus, on s'essuie quand on va aux WC (du moins on l'espére ;-) ) ! Avec du papier. Oui mais il y a parfois des dérapages. Et les selles se collent aux mains. Le plus souvent de manière invisible, sous forme de petites particules. Et si on ne se lave pas les mains ou pas bien, on garde un petit souvenir du passage aux toilettes. On attrape le téléphone et hop, il est tatoué aux colibacilles.

Comment les microbes arrivent aussi sur les téléphones ?

Parce que des téléphones tombent dans les toilettes. Et parfois ils fonctionnent encore (si, si), mais en moins propres ! Tu as au moins 2 ou 3 potes à qui c'est arrivé...

Que faire pour un téléphone nickel ?
Se laver systématiquement les mains après un passage aux toilettes, et tout de suite avant de sortir des toilettes s'il y a un lavabo. Sinon, la poignée de la porte est contaminée.
Se laver les mains au savon, car il est indispensable pour éliminer les bactéries. A l'eau, cela ne sert pas à grand chose.
Se laver les mains suffisamment longtemps, la paume, entre les doigts et les ongles pour que ce soit vraiment efficace.
S'essuyer à l'air chaud ou avec un essuie main jetable. Sinon, on se contamine les uns les autres !
Et ne pas téléphoner quand on est aux WC...
 

Sources : La contamination de téléphones mobiles auRoyaume-Uni et des mains révélé (14 octobre 2011) London school of Hygiene and tropical medicine, university of London) Communiqué de presse.

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 20/10/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire