imprimer l'article

Les trois visages de l'anxiété

L'anxiété on croit savoir ce que c'est, pourtant elle se manifeste de manières très différentes. C'est une vraie maladie, pas juste un petit stress. Voici les 3 formes qu'elle peut prendre, ses 3 visages...

Le trouble anxieux, c'est quoi ?
C'est une anxiété démesurée ou persistante qui entraîne une souffrance permanente ou qui gêne la vie quotidienne. L'anxiété est donc anormale quand elle est vraiment très intense ou bien, même peu intense, qu'elle dure au fil du temps et pourrit la vie.

Qui est anxieux ?

Deux fois plus de filles que de garçons. Les problèmes anxieux apparaissent en général entre 15 et 30 ans. Et 1 à 3 % de la population a une attaque de panique à un moment de sa vie.

1° Les attaques de panique.

C'est quoi ?
L'anxiété maximale est l'attaque de panique. Il s'agit d'une crise d'anxiété très violente avec souvent le sentiment que l'on va mourir ou que l'on devient fou. Xavier en a souffert : « quand j'ai une crise de panique, je sens mon coeur qui bat très vite, je tremble, je transpire, j'ai l'impression d'étouffer et je sens ma poitrine complètement compressée. La première fois que ça m'est arrivé, j'ai demandé à mes parents de m'amener à l'hôpital, car je croyais que j'allais mourir... »
Ça dure longtemps ?
La crise de panique peut durer jusqu'à une demi-heure, rarement plusieurs heures. Après la crise, l’impression d’anxiété peut persister. L’attaque survient de manière imprévisible ou à la suite d’une situation angoissante.
Environ 30 à 50 % des personnes ayant une attaque de panique souffrent aussi d'agoraphobie, la peur de sortir. L’abus d’alcool et de médicaments est assez souvent en cause dans les crises de panique.

2° La phobie, maladie anxieuse.
C'est quoi ?
Une phobie est une peur, une anxiété démesurée et irrationnelle d'une situation particulière ou d'un objet. Par exemple, on peut avoir la phobie des araignées ou une claustrophobie, la phobie d'être enfermé. Une phobie des araignées n'est pas juste une peur des araignées. C'est une peur démesurée, handicapante qui va faire éviter des situations. Par exemple Caroline refuse toujours les invitations à la campagne car elle a peur de trouver des araignées dans la maison.
La réaction des phobiques.
La réaction naturelle que l'on a quand on est phobique, c'est l'évitement : pour ne pas se trouver confronté à ses angoisses, on évite de s'enfermer dans les toilettes (claustrophobie), évite de sortir (agoraphobie), change de trottoir si elle voit un chien (phobie des chiens), on évite de prendre l'avion (phobie de l'avion), etc. Une phobie peut devenir très grave et empêcher une personne de vivre normalement.

3° L'anxiété généralisée
C'est quoi ?
Les médecins l'appellent aussi le trouble anxieux généralisé. Les personnes qui en souffrent sont anxieuses en permanence. C'est une peur ou des angoisses persistantes et exagérées. Ces peurs sont larges (contrairement aux phobies très centrées sur un objet ou une situation précise) et peuvent concerner les relations aux autres, l'avenir professionnel, la situation financière... On parle d'anxiété généralisée seulement si cette situation d'anxiété dure plus de 6 mois.
Les signes de l'anxiété généralisée ?
Les signes de cette maladie sont la fatigue, les tremblements, l'agitation, la tension musculaire, l'essoufflement, les palpitations, la sécheresse de la bouche, les vertiges, les extrémités froides, la nervosité et les troubles du sommeil... Dans la moitié des cas, on est aussi dépressif si l'on souffre d'anxiété généralisée. Et 5 % environ des adultes ont déjà souffert d'anxiété généralisée.

Comment soigner l'anxiété ?
La plus mauvaise manière de soigner l'anxiété, c'est de prendre des médicaments contre elle, les anxiolytiques. Ils peuvent soulager rapidement une crise de panique mais ils ne soignent pas le fond de la maladie. Ce sont des palliatifs et des médicaments qui entraînent une forte dépendance.
La meilleure manière de soigner l'anxiété, c'est de faire une psychothérapie avec les méthodes comportementales. Les traitements sont généralement rapides, souvent moins de 6 mois, ce qui est relativement court, en tout cas en ce qui concerne la psychiatrie !

Et toi, t'as déjà fait des crises d'angoisse ? Tu te soignes ?

--
Teste-toi :
Ton profil d'anxiété, c'est quoi ?


Va voir aussi :

3 méthodes pour faire diminuer ton stress
C'est quoi une phobie
Toutes les drôles de phobies !
La phobie scolaire

Discutes-en :
forum pensée positive !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 27/10/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire