imprimer l'article

Bonbon à rouler, pas bon à fumer !

Pour masquer le mauvais goût du tabac, parce qu'en fait c'est vraiment dégueu, les cigarettiers contournent la loi qui interdit d'aromatiser les clopes, en rajoutant des sucres et des parfums dans les autres produits du tabac. Or un cancer à la vanille c'est toujours un cancer !

Une substance addictive...
Non seulement le sucre aide à « recruter » de jeunes fumeurs, mais en plus il rend addict. C’est  ce qu’a découvert le professeur Jean-Pol Tassin, neurobiologiste et directeur à l’INSERM. En brûlant, les produits sucrés libèrent des IMAO (inhibiteurs de monoamine-oxydases) qui, associés à la nicotine, créent l’addiction au tabac. Il semblerait même que seule, la nicotine ne rend pas accro. Se pose alors la question des patchs, gomes et autres subsituts nicotiniques pour arrêter de fumer... Mais ça c'est une autre histoire !

Une loi insuffisante...
S’il y a longtemps qu’on sait que le sucre libère ces IMAO en brûlant, personne n’avait encore fait le rapprochement avec la dépendance. Or avec 10 % de sucre dans les tabacs à rouler, 37 % dans les tabacs à narguilé, avec les cigarillos aromatisés à la vanille… 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme ! Par ailleurs, en analysant 19 produits du tabac, l’association de consommateurs a aussi trouvé de l’édulcorant (interdit sur les manchettes des cigarettes) sur du papier à rouler. L'étude montre par ailleurs que les 7 cigarettes analysées respectent bien le décret du 30 décembre 2009 qui interdit l'ajout d'édulcorants et limite la tenueur en arômes de vanille dans les cigarettes. Reste que les autres parfums (macchiato, chocolat, menthol...) ne sont  soumis à cette règlementation. Or dans la plupart des cigarettes aromatisées analysées, les teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone sont aussi élevées que dans une Marlboro rouge.

Un produit occulte...

Face à ce constat, 60 Millions de consommateurs et le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) réclament « une réglementation qui concerne l’ensemble des produits du tabac », ainsi qu’ « une plus grande transparence dans l’étiquetage. […] Aujourd’hui, un consommateur est mieux informé sur la composition d’un yaourt que sur celle d’un produit aussi nocif que le tabac ! » 

Ben ouais, les seules clopes inoffensives sont celles en chocolat que tu trouves chez ton boulanger !

 

Source :
Letelegramme.com et Rue89.com


--
Teste-toi :
Teste ta dépendance

Ve voir aussi :
Vraiment motivé(e) pour arrêter la clope ?
10 astuces pour arrêter de fumer
Fumer c'est moche !

Discutes-en :

Trouve du soutien pour arrêter de fumer sur le forum "Clope bizness"

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

--
 

Tasante.com le 28/10/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire