imprimer l'article

Hiver sans soleil, comment choper de la vitamine D ?

La vitamine D c'est vital ! Mais comme ça se fabrique grâce au soleil, en hiver c'est la loose. Quelle exposition solaire pour avoir suffisamment de vitamine D dans le corps ? C'est la question que se sont posés des chercheurs...

La vitamine D, ça sert à quoi ?
C’est une vitamine qui sert à rendre les os solides et qui a un effet préventif sur toutes sortes de maladies, aussi bien les cancers que les maladies cardiovasculaires… Alors, autant avoir ce qu’il faut dans l’organisme.

Quelle exposition solaire minimum pour suffisamment de vitamine D ?
D’après une étude*, il faudrait s’exposer au moins 88% du corps (tu peux garder ton string !) et aller jusqu’à une rougeur de peau due au soleil, sans que ce soit une brûlure. Autant dire que si t'habites pas Sanary S/Mer c’est impossible ! Pourtant, une rougeur par semaine et ton taux de vitamine D monte. Une fois tous les 15 jours, il reste stable.

La vitamine D, d’où ça vient ?
La vitamine D n’est pas présente à l’état naturel dans notre corps. Elle doit donc :
- Soit être fabriquée par notre peau sous l’effet des UVB.
- Soit être apportée par l’alimentation, en particulier par les bonnes graisses comme la fameuse huile de foie de morue, ou toutes les huiles présentes dans les poissons.

La vitamine D, on en manque presque tous…
La plupart des personnes vivant en France manquent de vitamine D. La faute à la TV qui empêche de sortir ? A internet ? A l’alimentation ? On n’en sait trop rien. Mais c’est un problème de santé publique ! Alors, pense à sortir le week-end et à prendre un peu de soleil. Mange du poisson, et si tu vois ton médecin, demande-lui quel complément serait indiqué pour toi. Il suffit d’une ampoule au goût d’orange tous les 3 mois pour faire le plein de vitamine D.

Et les cabines UV ?
Et bien, elles ne sont pas géniales, car elles délivrent souvent pas mal d’UVA qui font bronzer alors que ce sont les UVB qui boostent la vitamine D. Alors les Points Soleil et autres centres à bronzer c'est à oublier !

* Sources : Bogh M et al. : UVB every second week is sufficient for maintaining summer vitamin D levels during winter : A randomized control trial. 20th Congress of the European Academy of Dermatology and Venerology (Lisbonne) : 20-24 octobre 2011.

--
Teste-toi :
Teste ton type de peau

Va voir aussi :
Cabines UV, gare à ta santé !
Le soleil, est-ce si bon pour la peau ?

Autobronzant, le bronzage sans UV... et sans danger
Soleil artificiel et risques réels

Discutes-en :
Sur le forum Institut de beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 25/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire