imprimer l'article

Quick start : la pilule quand je veux, où je veux

La pilule, c'est pratique, mais il y a des règles pour l'utiliser. En particulier de commencer le premier jour des règles la première fois. En fait, tu peux la commencer quand tu veux. Explications pour les pilules minidosées...

Et si je commençais ma pilule aujourd’hui ?
C’est possible de commencer une pilule aujourd’hui. C’est-à-dire n’importe quand. Mais ce n’est pas le même usage que si on la commence le premier jour des règles. Quand une fille commence sa pilule un autre jour que le premier jour du cycle, cette pilule ne sera pas efficace avant 8 jours. Les sept premiers jours de pilule sont à risque… Or une pilule commencée le premier jour des règles protège dès le premier jour.

Je fais quoi les 7 premiers jours ?
Comme les sept premiers jours de pilule sont à risque de grossesse, il faut prendre des précautions les 7 premiers jours. Soit éviter les rapports sexuels pendant ces jours-là, c’est-à-dire attendre pour faire l’amour. C’est la solution la plus sûre, forcément !
Soit utiliser des préservatifs en attendant le huitième jour avec impatience. Le risque de grossesse est alors plus élevé qu’avec la pilule active car le préservatif est une contraception moins sûre que la pilule, surtout pour une très jeune fille, toujours très fertile. Mais on est quand même protégés bien sûr.

Pilule en quick start, c’est quoi l’avantage ?
C’est que la contraception est souvent assurée plus rapidement. Si tu as eu tes règles il y a trois jours, tu seras protégée contre une grossesse dans 8 jours. Si tu attends tes prochaines règles, ça ne viendra pas avant 3 ou 4 semaines…

C’est quoi l’inconvénient de la pilule en quick-start ?
C’est qu’il faut attendre les 7 premiers jours en se protégeant, avant de bénéficier de l’effet contraceptif. Si on compte mal ou qu’on est très pressé, ça peut faire mal.

Pourquoi la pilule en quick start ne protège pas tout de suite ?
Parce que la pilule a besoin de 7 jours pour bloquer l’ovulation. Les premiers jours de pilule, si ton ovulation est en route, elle peut se faire sous pilule. Car la pilule n’a pas assez de temps pour bloquer un phénomène qui est enclenché. Quand on commence la pilule le premier jour des règles, l’ovulation ne peut pas être enclenchée. Donc prendre la pilule suffit pour l’empêcher de se préparer.

En quick start, la pilule où je veux ?
Oui, avec l’anneau et le patch contraceptif en quick start, c’est possible ! L’anneau contraceptif et la pilule contraceptive ont le même effet que la pilule, ce sont les mêmes médicaments. Aussi peut-on très bien décider de commencer à utiliser l’anneau ou le patch contraceptif à n’importe quel moment. Là aussi, les 7 premiers jours sont à risque. Donc pas de rapports sexuels ou seulement avec préservatif ou avec spermicides en attendant que ces sept jours soient écoulés.

--
Teste-toi :
IST, tu prends quels risques ?

Va voir aussi :
Pilule, elle fait grossir ou non ?
Pilule du lendemain, mate le film !
Contraception, quelle méthode est la plus efficace ?
Arrêter la pilule quelques mois, c'est possible ?

Discutes-en :
Sur le forum contraception...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 01/12/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire