imprimer l'article

La puce, un minivampire

« Ma petite puce », c'est un mot affectueux. Oui mais quand c'est une vraie puce qui te parasite, tu te sens tout de suite moins tendre envers elle. Et t'as plutôt envie de l'écrabouiller sans aucune pitié !

D'où viennent les puces ?
Les puces proviennent des animaux infectés par ces parasites. Les chiens et les chats sont très souvent les hôtes de ces petites bestioles. La puce pond ses oeufs sur son hôte, puis les oeufs glissent par terre. Une fois dans la poussière, ils se développent tout seuls jusqu'à un stade de toute jeune puce. Et là, une fois sortie de son cocon, la jeune puce cherche un hébergement. S'il y a un chat ou un chien à proximité, elle monte dessus. Si jamais il n'y a que des humains... elle y va !

Que me veulent les puces ?
Les puces, quand elles sortent de l'oeuf ont besoin de manger. Et leur nourriture c'est le sang. Elles piquent pour sucer ton sang. De vrais vampires miniatures !

Une piqûre de puce, comment ça se manifeste ?
Tu vois des petits points noirs te sauter dessus, au niveau des chevilles et des jambes si elles sont l'énergie de sauter plus haut. La piqûre de la puce ressemble à un petit point rouge gonflé, qui démange. On peut être allergique à cette piqûre, car en piquant la puce apporte son espèce de venin ! Et souvent, on a plusieurs piqûres...

Comment être certain qu'il y a des puces ?
Promène toi pieds nus avec de grandes chaussettes blanches. Si tu vois des petits points noirs sauter sur tes chaussettes, c'est qu'il y a sans doute des puces dans le plancher.

C'est quoi exactement une puce ?
C'est un insecte piqueur sans ailes. Il mesure 1 à 4 millimètres. La puce est donc petite, mais bien visible à l'oeil nu. Elle a de grandes pattes bien musclées par rapport à sa taille. C'est ce qui lui permet de faire des bonds gigantesques.

Si elle reste sur le corps, qu'est-ce qui se passe ?
La puce préfère un corps d'animal riche en poils. C'est une maison plus confortable pour elle que des jambes bien épilées ! Une fois qu'elle a bien bu ton sang, elle cherche un sex-friend pour s'accoupler. Puis, si c'est une femelle, elle va tranquillement pondre 20 oeufs par jour pendant 3 semaines. Ces oeufs tombent sur le sol et le cycle recommence. L'oeuf a besoin de plusieurs semaines pour se transformer en jeune puce capable de sauter.

Comment se traiter si l'on a des puces ?
Il suffit de traiter les animaux atteints dans l'entourage. Ce sont eux qui sont à l'origine de l'infestation. Une fois les animaux débarrassés, les puces ne piqueront plus les humains. Il est aussi conseillé de bien passer l'aspirateur partout, et de jeter le sac qui est sans doute plein d'oeufs de bestioles. Il faut demander conseil au pharmacien ou au vétérinaire, car en fonction du degré d'infestation ou du nombre d'animaux dans la maison, il existe beaucoup de traitements différents très efficaces.

Le collier antipuce, jamais pour les humains !
Pour se débarrasser de leurs puces, certaines personnes ont eu l'idée géniale de s'offrir un collier antipuce ou du talc étudié pour chien. C'est une énorme erreur ! Les produits insecticides utilisés peuvent être TRES toxiques pour les humains. Ils n'ont souvent même pas été testés. Et si on les applique à un jeune enfant, les effets indésirables pourraient être très graves. Il semble en effet qu'il existe un lien entre les insecticides des colliers antipuces et les tumeurs au cerveau dans l'environnement.


Sources :
Health and Environment Alliance (HEAL)
Les puces.
Document du Service de dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.

--
Teste-toi :
Es-tu bien dans ton corps ?

Va voir aussi :
Alerte aux petites bêtes...
Les poux sexuels :-(
La gale
Les tiques

Discutes-en :

Si t'as envie d'en parler, trace sur le forum maladies...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 05/01/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire