imprimer l'article

Chrono santé

Si chaque moment est unique, dans une journée, certaines heures se prêtent mieux que d'autres à des gestes santé. Et de minuscules petits changements dans ta routine quotidienne peuvent faire la différence. Donc pour capitaliser sur ta forme, il te suffit de suivre cet emploi du temps !

7h22
Des chercheurs de l’université de Westminster ont montré que les personnes qui se lèvent entre 5h22 et 7h21 sont naturellement plus stressées (elles ont plus de cortisol dans le sang, l’hormone du stress) et risquent à terme de faire une crise cardiaque. C’est pourquoi les chercheurs préconisent de se lever après. Donc à partir de 7h22 ça le fait !

7h30
L’heure du câlin ! Selon le tabloïd « The Sun », à cette heure-ci, soit quelques minutes après le réveil, tous nos sens sont en éveil et les hormones sexuelles au rendez-vous. C’est le timing idéal pour une partie de jambes en l’air, et selon des chercheurs italiens, on a même plus de chance d’avoir un orgasme le matin !

8h00
Brosse-toi les dents avant de manger ! Le fluor agit comme une barrière contre les attaques acides. Donc, si tu veux protéger ton émail, à plus forte raison si tu bois du jus d’orange au petit déj, lave-toi les dents avant de passer à table. Les brosser juste après reviendrait à agresser encore plus ton émail tout juste affaibli par les aliments.

8h30
Si beaucoup d’ados sont écœurés au petit déj, c’est peut-être parce qu’ils s’attablent trop tôt. En fait, on conseille de prendre son petit déj une heure après le réveil. Avant, des chercheurs australiens considèrent que l’estomac n’est pas encore prêt pour la digestion, ni même pour l’absorption.

9h
Une à deux heures après le réveil, t’es à bloc ! Le cerveau est en alerte maximal, ton taux de cortisol optimal, alors pour un max d’efficacité c’est maintenant où jamais qu’il faut attaquer les choses sérieuses !

10h30

C’est l’heure de la récré mais aussi de la collation ! Pour parer au coup de barre et recharger tes batteries sans risquer de t’engraisser, grignote un fruit !

(14h)
L’heure de la sieste, pour ceux qui peuvent… 20 minutes montre en main, suffisent pour récupérer ! Plus c’est du gâchis !
 
16h
Si tu ne veux pas engloutir toutes les saloperies que tu croiseras sur ton chemin en sortant du bahut, te ruer sur le frigo, et le dévaliser, c’est l’heure du yaourt !

17h
C’est l’heure ultime pour faire de l’exercice physique. Après, tu risques d’avoir du mal à t’endormir.

19h30
Tu connais l’adage : « petit-déjeune comme un roi, déjeune comme un prince et dine comme un pauvre ».  Alors mange light ! Sinon la digestion perturbe ton sommeil et le lendemain matin, à 7h22, tu feras moins ton malin !

L’heure du dodo
Un ado qui est en pleine croissance a besoin de 9 heures (minimum) de sommeil par nuit pour bien grandir. Donc si tu fais le calcul, en admettant que tu suives nos conseils et que tu te lèves à 7h22, il faut te coucher au plus tard à 22h22.

--
Teste-toi :
Sais-tu te ressourcer ?

Va voir aussi :
Grignoter ça fait mincir !
Pour toi, combien de calories par jour ?
Manque de sommeil, attention danger !

Discutes-en :
Sur le forum Top forme !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 20/01/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire