imprimer l'article

Stérilet du lendemain, une contraception d'urgence trop peu connue !

La pilule du lendemain, tout le monde connaît... ou presque. Le stérilet du lendemain, personne ne connaît. Dommage, c'est une solution qui peut convenir plus souvent qu'on ne l'imagine. Alors c'est quoi exactement ?

Le stérilet d’urgence évite des grossesses.
Insérer ce tout petit objet pourvu d’un fil de cuivre dans l’utérus évite une grossesse, même si c'est fait après un rapport sexuel. C’est le principe du stérilet d’urgence, introduire un dispositif intra utérin (ou DIU, l’autre nom du stérilet).

Le stérilet d’urgence, comment ça marche ?
Le stérilet d’urgence est un stérilet contenant un fil de cuivre. Le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes qui sont dans l’utérus. De plus le cuivre rend impossible l’implantation d’un œuf fécondé à l’intérieur de l’utérus. Or, après un rapport sexuel, la fécondation et l’implantation peuvent mettre plusieurs jours à se faire. Elle peut donc être évitée par ce stérilet. Attention, l’autre type de stérilet, le stérilet hormonal, ne peut pas être utilisé comme contraception de rattrapage.

Le stérilet du lendemain, quelle efficacité ?
La mise en place d’un stérilet « post-coïtal » évite plus de 99 % des grossesses. C’est nettement plus que la pilule du lendemain qui en évite au mieux 80 %.

Stérilet ? Combien de temps après le rapport à risque ?
On peut le poser jusqu’à 7 jours après le rapport sexuel à risque. Cela donne le temps de se retourner… même s’il faut réagir très rapidement.

Stérilet d’urgence, je fais comment ?
Pour poser un stérilet du lendemain, il faut voir un médecin ou une sage-femme qui pose des stérilets. C’est le plus souvent un gynécologue, ou un médecin du planning familial, même si quelques médecins généralistes le font aussi. Il faut donc prendre rendez-vous en urgence. La consultation va consister à voir si le stérilet est adapté. On repart avec une ordonnance pour acheter le stérilet. Puis il sera posé au cours d’une deuxième consultation. Total, c’est plus long que d’aller acheter direct, et sans ordonnance une pilule du lendemain en pharmacie.

Les avantages et inconvénients du stérilet du lendemain ?
Par rapport à la pilule du lendemain,

Avantages :
- Il est plus efficace (à plus de 99%).
- Il reste en place et va donc pouvoir être utilisé comme contraception pendant 5 ans sans rien faire de plus.

Inconvénients :
- Il faut voir un médecin deux fois. Donc réagir rapidement pour se trouver dans la fenêtre des 7 jours.
- Il faut trouver le médecin qui sait en poser chez une jeune fille et qui est disponible rapidement.
- Il est pris en charge par l’assurance maladie et remboursé à 65 %. Mais pas disponible gratuitement pour les mineurs comme pour la pilule du lendemain.
- Il a des contre indications (infection gynécologique, malformation de l’utérus, etc)
- Il peut entraîner des crampes et des saignements.
 
Ca ressemble à quoi ?

Un stérilet, c'est tout petit. Sur la photo, tu devines le fil de cuivre du stérilet autour de sa tige, de couleur cuivrée (forcément !)
Le tube transparent qui continue cette tige est en fait l'applicateur du stérilet, exactement comme les applicateurs de tampon, en plus petit. C'est te dire que le stérilet sans son applicateur tiendrait largement dans ta main fermée.

Un avis médical.
Pilule du lendemain ou stérilet d'urgence, ce n'est pas un match ! L'essentiel serait que chacun trouve la solution qui lui convient au moment précis où il en a besoin. Alor, ce serait peut-être une bonne idée de tenir à disposition des mineurs l'adresse de médecins qui accepteraient de leur poser un stérilet en urgence. Plutôt que de les laisser en galère pour le chercher. Et puis de leur fournir un stérilet d'urgence sans avoir besoin de passer par la case "carte vitale des parents" !

Et toi, t'en penses quoi ? Tu préférerais le stérilet ou la pilule du lendemain ?

Sources : FHI (Family Life International)
- Le DIU au cuivre : une méthode sûre, efficace et réversible. (Network en Français, 2000 volume 20 N°1)
- Le DIU-T au cuivre. Network en français : 2000, Vol. 20, No. 1

---

Va voir aussi : Pilule du lendemain, en avoir une d'avance !
Avortement : pourquoi ça ne baisse pas ?
Bien choisir sa contraception

Teste-toi :
BB : prends-tu des risques ?

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !

Mate la vidéo :
Sans préservatif ? N'y pense même pas !

 ---
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 12/02/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire