imprimer l'article

Elections : Tasante.com face aux candidats

La santé c'est notre bien le plus précieux. Et on aimerait que les candidats à la présidence nous proposent des changements ! S'ils manquent d'idées, nous on peut leur en suggérer !

Le maintien des espaces santé jeunes (ESJ) !
Les Espaces Santé Jeunes et les Points Accueil-Ecoute jeunes sont en difficulté. Certains vont être obligés de fermer. Leurs moyens financiers ont diminué de moitié en 4 ans : de 9,2 millions d’euros pour toute la France en 2008, ils doivent aujourd’hui travailler avec moins de 5 millions d’euros en 2012. Deux fois moins de moyens, c’est deux fois moins d’accueil et d’écoute, donc plus de problèmes non réglés.

Davantage de médecins pédiatres !
Les pédiatres sont les médecins spécialisés qui suivent les enfants de la naissance à l’âge de 15 ans. Or ils sont les moins payés des médecins, et donc de moins en moins nombreux. Résultat, seuls les bébés peuvent en profiter.

Des cours d’information sexuelle !

Dans la loi, elle devrait être délivrée pendant la période scolaire sous forme de sessions de 3 heures par semaine dès l’âge de 4 ans Obligatoires d’après les programmes, mais très souvent non assurées. C’est un peu comme le droit au logement. C'est garanti par l’état et pourtant plein de gens dorment encore dans la rue... 
Les cours sur la vie affective et sexuelle, c’est un peu le monstre du Loch Ness. On en parle souvent, on le voit rarement ! C’est une des 18 propositions faites par le Pr Nisand à la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse…

Des consultations accessibles pour les mineurs !
T'as 15 ans, pas de thune, et tu veux ou t'as besoin de voir un médecin... Tu fais comment ? Si tu prends la carte vitale de tes parents, ils sauront sur le relevé que tu as consulté. Le planning, c’est bien, mais ça concerne seulement une partie de la santé. Alors, pourquoi pas des « pass consultation » pour les jeunes sans que leurs parents soient forcément informés ?

Un planning familial digne de ce nom !
Le planning idéal est géographiquement proche des plus jeunes, ouvert à des horaires larges, compatibles avec les horaires scolaires, et gratuit. On en est très loin ! Le planning est bien gratuit, mais souvent loin (car rare) et ouvert à des horaires très peu compatibles avec la vie scolaire. Comment ça se fait ? Parce qu'ils ont de moins en moins d'argent.

Augmenter le nombre d’infirmières et de médecins scolaires !
L’infirmière scolaire a le droit de délivrer la pilule du lendemain gratuitement. Oui, mais comme elle se partage entre 3 lycées, elle est présente seulement quelques heures par semaine dans un établissement. Et ça c'est pas suffisant pour nos élèves !

Penser à la santé des étudiants !

Les ennuis santé ne s'arrêtent pas avec le Bac. Environ 61% des étudiants n’ont jamais fait un test de dépistage du sida. Et 15% des étudiants ont déjà renoncé à un soin pour des raisons financières. Encore une fois, les consultation dédiées aux étudiants ou aux 16-25 ans sont trop peu nombreuses.

La santé, ce n’est pas fait pour rapporter !

Le mois dernier, le Dr Roger Teboul, président de l’Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile, se confiait à Viva : "On ne peut même plus hospitaliser un jeune qui fait une tentative de suicide car ça ne rapporte pas".( source : Viva : 9/02/2012) Alors si les hôpitaux deviennent pires que les traders, où va-t-on ?


Sources :
L’enquête sur la santé des étudiants ; Le manifeste pour la santé des jeunes ; Les 18 propositions du Rapport d’Israël Nisand sur la contraception ; Viva, le 09/02/2012.

--
Teste toi :
Contraception, évalue ton risque

Va voir aussi :
Contraception, IVG, comment ça se passe au planning familial ?
Les adresses des centres de planning familial
Pilule du lendemain, l'avoir d'avance, c'est mieux !

Discutes-en :
sur le forum contraception... 
Fais tes propositions à toi, sur le forum actu.
Sur le forum maladies
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 26/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire