imprimer l'article

Ecstasy, MDMA, une drogue parfois mortelle ?

La MDMA, surnommée aussi pilule de l'amour parce qu'elle est réputée provoquer l'extase sexuelle, est une des composantes de l'ecstasy. Il s'agit d'une substance chimique au potentiel hallucinogène qui présente un danger important...

L’ecstasy, c’est quoi ?
C’est une drogue contenant une substance de la famille des amphétamines, la MDMA ou méthylènedioxymétamphétamine. Elle se présente sous forme de comprimés, de gélules ou moins souvent, de poudre à avaler.

L’ecstasy, ça fait quoi ?

L'ecstasy côté plaisir : Cette substance présente des effets hallucinogènes, stimulants, euphorisants, et provoque une sensation de bien-être et de plaisir. Ça c’est pour le bon côté.

L'ecstasy, son mauvais côté : c’est qu’elle provoque de fortes angoisses et une incapacité totale à communiquer. On peut se retrouver isolé dans son monde et hyper angoissé. Des sueurs, des maux de tête, des nausées peuvent aussi apparaître après la prise. Elle peut aussi entraîner une augmentation de la température du corps et une forte déshydratation, allant parfois jusqu’au malaise avec perte de connaissance. Des convulsions peuvent apparaître, ainsi qu’une agressivité, une confusion, et un coma plus ou moins profond. Quand les signes sont inquiétants, il faut hospitaliser rapidement la personne en cause.

L'ecstasy en prise régulière : Quand elle est prise régulièrement, l’ecstasy peut donner des troubles de mémoire, une irritabilité, un amaigrissement et des hépatites.

Le pire de l'ecstasy : Le pire, ce sont les décès sous ecstasy soit par arythmie cardiaque (troubles du rythme des battements du cœur) ou par hyperthermie (augmentation trop importante de la température corporelle).

Ecstasy : elle agit combien de temps ?

Une fois le comprimé avalé, il faut 20 à 60 minutes pour que la substance active passe dans le sang. La concentration maximale dans le sang est atteinte en 2 heures. En moyenne, les effets durent 4 à 6 heures, mais parfois jusqu’à 48 heures.

Deux comprimés d’ecstasy = attention danger !
L’ecstasy, ou XTC est un produit illicite. C’est logique, vu les effets toxiques. Le problème, c’est qu’un comprimé peut contenir n’importe quoi puisqu’il n’est pas contrôlé. Personne ne peut savoir comment un comprimé est dosé. Il peut ne contenir aucune trace de MDMA (même s’il est vendu comme tel) ou en contenir de très fortes doses. Or, la plus petite dose mortelle observée est de 150 mg de MDMA. Or, certains comprimés contiennent jusqu’à 173 mg de MDMA, ce qui dépasse déjà la dose mortelle minimale observée. Il est donc très dangereux de prendre 2 comprimés !

Sources : Observatoire des drogues et toxicomanies.

--

Teste-toi :
La fumette, pourquoi toi ?


Va voir aussi : 
Soif d'alcool, que faire quand on boit trop ?

Alcoolorexie, picoler plus pour maigrir ?
+ d'alcool = + de sida

Discutes-en : 
Dépendances...

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano le 14/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire