imprimer l'article

Poils sexuels ? Comment ils viennent chez les filles ?

La puberté est une transformation sexuelle. Et ce n'est pas seulement ton sexe qui change. Ton corps, tout entier se modifie pendant environ cinq ans. Ta morphologie, ta taille, ta voix, ta peau et... tes poils !

Comment et quand les poils pubiens apparaissent ?
Le développement des poils pubiens commence environ 6 mois après que les seins aient commencé à se développer.
Les poils pubiens apparaissent en 5 stades chez les filles, du stade PP1 (pilosité pubienne stade 1) au stade PP5 (pilosité pubienne stade 5).

Les 5 stades de la pousse des poils...

  • Le stade PP1, c’est le stade prépubère. Il n’existe pas de poils dans la région sexuelle, ou alors un simple duvet. C’est ainsi en moyenne jusqu’à 9 ans.
  • Le stade PP2 correspond à quelques poils qui apparaissent sur les grandes lèvres. Ces poils sont longs et épais, on ne peut pas les confondre avec un duvet. Cela se produit en moyenne à 12-14 ans, mais cela peut commencer à 9 ans et demi ou à 14 ans, selon les filles.
  • Le stade PP3, ce sont des poils plus fournis et bouclés qui arrivent jusqu’au mont de Vénus, c’est-à-dire qu’ils se voient de face. Cela se produit en moyenne à 11-12 ans
  • Le stade PP4, ce sont des poils formant un triangle avec la pointe en bas, en moyenne vers 12-13 ans.
  • Au stade PP5, la pilosité est adulte, avec un triangle un peu plus étendu et des poils allant vers la racine interne des cuisses. Cela se produit en moyenne vers 13-14 ans.

Les poils sexuels, c'est pas seulement un triangle !
Les poils sexuels poussent en forme de triangle au bas du ventre. Mais parfois, chez certaines filles normales, ils remontent un peu vers le nombril. Et puis, chez toutes les filles, il existe des poils sur les petites lèvres, autour de la vulve et souvent jusqu’à l’anus. C’est normal.

Comment et quand les poils sous les bras apparaissent ?
Les poils sous les bras s’appellent les poils axillaires parce qu’ils se situent dans le creux dit axillaire, sous les bras quoi !
En moyenne les poils sous les bras apparaissent 12 à 18 mois après l’apparition des poils du pubis.

Et les poils autour des mamelons ?
A la puberté, quelques poils peuvent se développer autour de l’aréole des seins. Ce n’est pas anormal, ce n’est pas grave, même si ça plait rarement à la fille qui l’observe ! Si cela complexe vraiment, il suffit de les épiler à la pince, car en général, ils sont très peu nombreux.

Et les poils des jambes et des bras ?
A la puberté encore, le duvet des bras et des jambes est stimulé par les hormones. Le résultat dépend pas mal de l’hérédité. Certaines filles ne voient pas trop de différence, et d’autres ont des poils assez noirs et fournis qui poussent. Pas de chance. Mais bon, ces dernières ont en général de beaux cheveux bien épais (faut se consoler comme on peu !)
 
En image, ça évolue comme ça :
Note que les photos comportent 6 stades au lieu des 5 stades classiques. Mais sinon, c'est le même principe.

---

Témoigne : pose tes question, partage !

Va voir aussi :
Mes petites lèvres changent aussi !
Maman ça y est, j'ai mes règles !
Mon premier tampon

Les mystères de l'hymen

Discutes-en : Sur le forum "Jamais comme il faut" côté filles...

Teste-toi : Teste tes connaissances sur le sexe féminin.

---
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano le 23/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire